Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Bourse

OPCVM : l’investissement étranger s’élève en hausse de 37,6% en 2023

opcvm

L’investissement étranger en titre d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) s’est élevé à 3,5 Mds de DH en 2023 contre 2,5 Mds de DH en 2022, soit une hausse de 37,6%, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

La part de l’investissement étranger dans l’actif net global d’OPCVM demeure marginale même si elle a enregistré une légère hausse passant de 0,51% en 2022 à 0,62% en 2023, précise l’AMMC dans son rapport sur l’investissement étranger et instruments financiers au titre de l’année 2023.

Publicité

Par catégorie d’investisseurs, les personnes physiques ont constitué presque 94% de l’investissement étranger en titres d’OPCVM contre 92% en 2022, fait savoir l’AMMC notant que les MRE (50%) et les personnes physiques étrangères résidentes (27,5%) cumulent à eux seules 78% du total des montants investis, suivis par les personnes physiques non résidentes (16,1%).

Publicité

A fin 2023, la répartition de l’investissement étranger en titres d’OPCVM met en évidence une préférence pour les OPCVM “obligations court terme” avec un montant de 1,6 Md de DH contre 947 MDH en 2022, suivis par les OPCVM “monétaires” qui totalisent un montant de 1 Md de DH (800 MDH en 2022), les autres catégories représentent 854 MDH, soit 24,4% de l’investissement étranger en OPCVM.

Publicité

En 2023, la répartition de l’investissement étranger par type d’OPCVM a subi plusieurs changements. Les OPCVM de type “obligations court terme” ont capté 47% de l’investissement étranger en 2023, contre 38% en 2022, tandis que les OPCVM du type “monétaires” ont vu leur part baisser en 2023, passant de 34% à 29%.

La part de l’investissement dans les OPCVM de type “obligations moyen long terme” a légèrement augmenté, passant de 8% en 2022 à 9% en 2023, alors que les OPCVM “diversifiés” ont vu leur part diminuer de 3 points de pourcentage, passant de 7% en 2022 à 4% en 2023.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!