Flash
Conseil de Casablanca : bilan de gestion des arrondissements et nouveaux dossiers à l’ordre du jour La RAM, première compagnie aérienne africaine à proposer le Wi-Fi Starlink à bord Salles des marchés : l’AMSM renforce sa gouvernance avec l’arrivée de 2 nouveaux membres au Bureau exécutif Météo au Maroc : averses, orages et fraîcheur au rendez-vous ce mercredi 07 octobre Aéronautique et défense : le Maroc se positionne sur les systèmes complexes Les avocats marocains suspendent la grève à compter de ce mercredi mais restent sur le pied de guerre AMO-Tadamon : après le RAMED, que paient réellement les bénéficiaires ? Santé infantile : la tutelle appelle les familles à compléter les vaccins IA, énergie et dettes publiques : les mises en garde de la Directrice du FMI ASMEX : la bataille du remboursement de TVA s’invite dans le PLF 2027
Economie

Open Data : Le Maroc classé 42ème sur 178 pays

services

Le Maroc représenté par le HCP est classé 42ème, en 2018 sur la base de l’évaluation de 178 pays au plan international.  il occupe ainsi le premier rang dans la région Afrique du Nord, 2ème dans la région Arabe et la 3ème position en Afrique avec une note de 57,5 points, après le Rwanda et l’Ile Maurice qui ont été respectivement notés 58,3 et 57,9 points. C’est ce qui ressort de l’Indice d’Ouverture des Données (Open Data Inventory, ODIN) élaboré par Observatoire des Données Ouvertes (Open Data Watch, ODW).

Ce classement consacre ainsi, au niveau mondial, les avancées du HCP dans le domaine de l’Open Data. Il est appelé à s’améliorer avec l’intégration prévue de nouveaux indicateurs dans la Base de Données Statistiques (BDS) de cette institution et l’ouverture aux utilisateurs intéressés des micro-données anonymisées de ses opérations statistiques. Il s’améliorerait encore plus au fur et à mesure que les départements détenteurs d’informations significatives sur les activités sectorielles les mettront aux normes statistiques convenues, à la disposition du HCP.

Publicité

Institution connue sur le plan international par son professionnalisme et son indépendance, l’ODW réalise l’évaluation mondiale des Organismes Nationaux de Statistique dans le domaine des données ouvertes et travaille en synergie et en permanente concertation avec la Division Statistique des Nations Unies. L’ODIN élaboré à cet effet est un indice composite d’évaluation des sites web basé sur les critères de couverture et d’ouverture des données diffusées.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!