Flash
Bourses européennes : séance verte sur fond de tensions pétrolières et d’attente américaine Digitalisation et maîtrise des risques : M2T sacrée « Best Compliance Team » aux Excellence in Compliance Awards Maroc-Mauritanie : ONHYM et ANARPAM renforcent leur coopération autour des technologies minières de pointe Maroc : la nouvelle armure de Nizar Baraka face au stress hydrique Chômage : la barre des 10 % franchie au troisième trimestre 2026 30 octobre 2026, le jour où le Sahara a cessé d’être un dossier Pas de mandat pour la Minurso : grand Tournant dans la question du Sahara marocain Suspension de cotation : Managem met fin aux rumeurs du marché Compensation : 19,4 milliards tirés à côté de la cible Gouvernement : les transporteurs routiers bénéficieront d’une nouvelle tranche d’aide directe exceptionnelle
Politique

Opération Marhaba 2022 : réunion de coordination Maroc-Espagne

Opération Marhaba 2022 Maroc-Espagne

Le ministère de l’Intérieur a accueilli ce jeudi 5 mai la réunion de coordination Maroc-Espagne en perspective de l’Opération Marhaba 2022 qui devrait démarrer en juin de cette année. L’objectif est de tracer les grandes lignes du lancement de l’Opération Marhaba après deux ans de suspensions et l’organisation du transit des MRE.

La commission Mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie le 5 mai 2022 à Rabat sous la co-présidence de Khalid Zerouali, Wali Directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières et Isabel Goicoechea Aranguen, Sous-Secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur.

Publicité

Cette réunion intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route élaborée lors de la visite au Royaume en avril 2022 de Monsieur Pedro Sanchez, Président du Gouvernement espagnol.

Publicité

Les discussions ont porté sur les dispositifs opérationnels mis en place par les deux parties, similaires à ceux adoptés en 2019, afin de garantir les meilleures conditions du déroulement de l’opération transit 2022.

Publicité

Les mesures prises s’articuleront autour de plusieurs composantes portant sur la fluidité, la sécurité et sûreté, les mesures d’assistance et de proximité, les actions de communication ainsi que les mesures de prévention et de vigilance à l’aune du contexte épidémiologique.

Ainsi, un plan de flotte conséquent a été validé permettant des offres importantes en termes de capacité journalière de trafic des passagers et véhicules, de rotations et de dessertes.

Des moyens logistiques importants et des effectifs renforcés ont également été mobilisés au niveau des ports et aéroports avec un dispositif d’envergure d’assistance sociale et d’accompagnement assuré par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’étranger et au Maroc.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu de renforcer la coordination entre les points focaux pour une bonne circulation de l’information et d’anticiper sur certains aspects liés à la gestion des journées de pic, à l’interchangeabilité des billets et à la lutte contre la spéculation au niveau des prix de traversées maritimes.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!