Le prix de l’or a peu varié jeudi, les investisseurs attendant les chiffres de l’emploi aux États-Unis qui devraient fournir plus d’informations sur la politique monétaire de la Réserve fédérale.
L’or au comptant était presque inchangé à 2 647,17 $ l’once, à 0326 GMT. Les contrats à terme sur l’or américain ont baissé de 0,2% à 2 671,10 dollars.
« Les prix de l’or resteront probablement autour de ces niveaux avec une tendance à la baisse au moins jusqu’à (la fin de) décembre », a déclaré Brian Lan, directeur général du courtier GoldSilver Central basé à Singapour.
Le rapport sur l’emploi de vendredi sera suivi des données sur l’inflation américaine pour le mois de novembre, attendues la semaine prochaine.
Les marchés considèrent actuellement qu’il y a 73,8 % de chances que les taux soient réduits de 25 points de base ce mois-ci et de 85 points de base d’ici à la fin de 2025, selon l’outil FedWatch du CME Group.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré mercredi que l’économie américaine était plus forte que ce que la banque centrale avait prévu en septembre lorsqu’elle a commencé à réduire ses taux et a semblé indiquer qu’il était favorable à un ralentissement du rythme des réductions à l’avenir.
« Il n’y a pas de sentiment d’urgence » en ce qui concerne la réduction des taux, a déclaré Mary Daly, présidente de la banque Fed de San Francisco.
Des taux plus élevés réduisent l’intérêt de détenir un actif qui ne rapporte rien.
Les données de mercredi ont montré que les emplois privés américains ont augmenté à un rythme modéré en novembre, tandis que l’activité du secteur des services a ralenti après des gains importants au cours des derniers mois, mais est restée au-dessus des niveaux compatibles avec une croissance économique solide au quatrième trimestre.
« Après avoir surperformé cette année, les prix de l’or sont susceptibles de souffler un peu à court terme… La force récente du dollar devrait se poursuivre, ce qui constituera un autre vent contraire pour la demande d’or », a déclaré ANZ dans une note.
« Les prix de l’argent auront du mal à augmenter dans un contexte de consolidation des prix de l’or à court terme.
L’argent a baissé de 0,3% à 31,21 dollars l’once, le platine s’est stabilisé à 941,58 dollars et le palladium est resté stable à 977,31 dollars. (Avec Zonebourse)




