Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Sport & Culture

Ouverture du 58ème Salon international de la rose à parfum

rose

La 58ème édition du Salon international de la rose à parfum au Maroc s’est ouverte, mercredi à Kelâat M’Gouna, sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous annuel, placé sous le thème “Stratégie Génération Green : La filière de la Rose à Parfum, un levier de Développement Local”, a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

Publicité

Cette édition, qui prévoit l’accueil de plus de 50 000 visiteurs de différents horizons, focalise sur les importantes réalisations dans les domaines du développement de la filière rose à parfum et de sa valorisation dans le cadre de la stratégie “Génération Green”.

Le salon englobe plus de 100 stands, incluant l’espace institutionnel, un espace dédié à la filière de la rose à parfum et aux différents produits de terroir, et un autre consacré à l’agro-fourniture.

Ce salon international constitue un évènement “très important” pour la filière de la rose à parfum, a souligné M. Sadiki, indiquant que cette manifestation offre un espace propice pour l’échange des expertises entre les acteurs de cette filière.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a fait observer que le Salon international de la rose à parfum constitue une vitrine des dernières nouveautés et avancées en matière de production de la rose à parfum mais aussi une occasion pour échanger autour des moyens de valoriser et de commercialiser ce produit.

Le responsable a mis l’accent sur les priorités fixées par la stratégie “Génération Green” pour le développement de la filière de la rose à parfum, soulignant dans ce cadre que la stratégie GG ambitionne d’augmenter la valeur ajoutée de ce produit, d’améliorer les revenus des producteurs, et d’accélérer le développement humain au niveau local.

Le ministère de l’Agriculture, a-t-il poursuivi, œuvre pour soutenir les coopératives agricoles et les petits producteurs, améliorer la qualité de ce produit et promouvoir son label.

Le programme du salon s’étend sur quatre jours et sera enrichi par des séminaires scientifiques et des tables rondes, animés par d’éminents chercheurs, des universitaires et des experts sur divers sujets liés au développement de la chaîne de valeur de la rose au profit des agriculteurs, des organisations professionnelles et des investisseurs.

Lors de la première journée de cette manifestation, des prix ont été décernés au profit des meilleures exploitations et unités de valorisation dans la zone du Mgoun.

Organisé par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec la Province de Tinghir et des partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux, ce salon constitue une occasion de mettre en relief l’identité et le patrimoine culturel associés à Kelâat M’Gouna.

En marge du Salon, il est prévu d’organiser des activités artistiques interprétées par des troupes musicales locales et nationales, en plus d’un carnaval parcourant les rues de la ville avec un mélange de rythmes, de chants et de danses folkloriques, dans une ambiance festive entrecoupée de plusieurs scènes artistiques.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!