Flash
Cybersécurité : Lancement à Rabat d’un programme exécutif de formation au profit des responsables africains Sport marocain : 100 personnalités lancent un appel pour une nouvelle ambition nationale Ecomondo 2026: focus sur la coopération internationale dans le bassin méditerranéen et en Afrique Fortes averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs province Le Nobel de médecine décerné à l’Américain Karl Deisseroth et aux Allemands Peter Hegemann et Georg Nagel Régulation et marchés publics : les deux leviers secrets de la prospérité mondiale (Banque Mondiale) Maroc-Italie : ONMT et GNV renforcent leur partenariat pour développer les flux touristiques Crise du logement en Espagne : Pedro Sánchez convoque des élections anticipées le 29 novembre Créations d’entreprises au Maroc : la barre des 60.000 unités franchie en 7 mois (OMPIC) L’exécutif suspendu aux calculs d’épiciers 
Economie Internationale

Accord UE/Mercosur : le Parlement européen vote en faveur d’une saisine de la Cour de justice

ppE parlement européen GME mercosur

Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur, une décision accueillie par des cris de joie d’agriculteurs à Strasbourg.De son côté, la Commission européenne a dit mercredi « regretter » le vote des eurodéputés. Ce traité crée l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde entre l’UE, le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, soit plus de 700 millions de consommateurs.

Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les eurodéputés ont donné leur accord avec 334 voix pour et 324 contre. Cette saisine de la Cour bloque en théorie l’entrée en vigueur de cet accord commercial pendant plusieurs mois.

Publicité

Dans l’intervalle, la Commission européenne a toutefois la possibilité d’appliquer le traité à titre provisoire si elle le souhaite. Cet accord doit permettre à l’UE d’exporter davantage de voitures, machines, vins et spiritueux vers l’Amérique latine, tout en facilitant l’entrée en Europe de viande bovine, volaille, sucre, riz, miel et soja sud-américains.

La France a réagi après l’annonce du vote, « le Parlement européen s’est exprimé en cohérence avec la position de la France », a déclaré mercredi, Jean-Noël Barrot le chef de la diplomatie française avant d’ajouter sur X « la France assume de dire non quand il le faut, et souvent l’Histoire lui donne raison. «Le combat continue pour protéger notre agriculture et garantir notre souveraineté alimentaire», a-t-il poursuivi, alors que les agriculteurs français sont fortement mobilisés contre cet accord.

Le chancelier allemand Merz a quant à lui jugé «regrettable» la décision du Parlement européen sur l’accord Mercosur.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!