Flash
L’Europe et le Danemark ont besoin d’un ami fiable comme le Maroc (ministre danois des AE) Essaouira : interdiction de la récole des coquillages d’Oum Toyour-Chouika Bureaucratie et lenteur administrative : la taxe invisible qui bride la compétitivité du Maroc Plus de 14 millions de touristes accueillis à fin août 2026 Détroit d’Ormuz: la Corée du Sud envisage d’apporter sa « contribution » pour sécuriser la navigation Nouveau système électoral… les mesures qui facilitent l’entrée des jeunes en politique Barrages : la capacité totale est passée à plus de 20 Mds de mètres cubes en 2025 Vague de chaleur et averses orageuses de vendredi à lundi dans plusieurs provinces Téléphonie mobile : le taux de pénétration est de 154,93% au T1 2026 Élections législatives 2026 : le dépôt des déclarations de candidature se poursuit jusqu’au mercredi 9 septembre
Economie

[WebTV] Le partenariat Maroc-Stellantis franchit une nouvelle étape avec des objectifs plus ambitieux

Maroc stellantis

Après avoir atteint les objectifs fixés en 2015 avant échéance, le Maroc et le groupe Stellantis (ancien PSA) viennent de franchir une nouvelle étape du Partenariat industriel. Parmi les objectifs établis, une croissance du volume d’achats au Maroc de 2.5 milliards d’Euros en 2023 avec une ambition à 3 milliards d’Euros en 2025.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat Industriel signé en juin 2015 sous la Présidence Effective de SMLe Roi Mohammed VI, le Groupe Stellantis (ancien PSA) et le Maroc ont franchi une nouvelle étape avec la signature d’un nouvel Amendement, qui renforce les engagements réciproques dans le développement de la filière industrielle automobile dans le Royaume.

Publicité

Cette nouvelle étape intervient après l’atteinte des objectifs fixés de 200.000 véhicules, 100.000 moteurs, 600 millions d’euros d’achat de pièces fabriqués au Maroc et 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs bien avant l’échéance soit en 2020 au lieu de 2023. C’est ce qui explique c’est nouvelle phase du Partenariat Maroc-Stellantis qui est beaucoup plus ambitieux.

La cérémonie de signature a eu lieu en présence de Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, et de Samir Cherfan, Chief Operating Officer Stellantis Moyen-Orient et Afrique.

Le groupe Stellantis s’engage ainsi, sur :

  • Un développement du tissus fournisseur local avec une croissance du volume d’achats au Maroc de 2.5 milliards d’Euros en 2023 avec une ambition à 3 milliards d’Euros en 2025 ;
  • La création d’environ 3000 postes d’ingénieurs et techniciens supérieurs en 2022. Ces postes hautement qualifiés viennent en complément des 2500 emplois de production déjà créés à l’usine de Kénitra;
  • Le développement de la largeur et de la profondeur d’intégration locale, avec une compétitivité accrue du sourcing en partenariat avec le Royaume du Maroc qui soutiendra les efforts d’investissements et assurera la fourniture d’une énergie décarbonée compétitive.

A préciser que cette nouvelle étape s’engage au moment où le Groupe Stellantis vient d’annoncer que la production de l’Opel Rocks-e, nouveau véhicule électrique répondant à l’évolution des besoins de mobilité se fera dans son usine de Kenitra au Maroc, au côté de la Citroën AMI.

« C’est un nouveau tournant pour l’industrie automobile au Maroc. Cette étape stratégique qu’entame, aujourd’hui, l’écosystème Stellantis conforte une fois de plus l’attractivité de notre plateforme automobile nationale et son positionnement qui a, désormais, atteint un niveau d’excellence de renommée internationale, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a déclaré le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Et d’ajouter que « ce nouvel accord s’inscrit en droite ligne de nos objectifs visant à faire du Maroc la base de production automobile la plus compétitive au monde et à développer l’intégration locale profonde et la mobilité durable. L’avenir du secteur s’annonce prometteur et riche en perspectives ».

« Nous sommes heureux de franchir cette nouvelle étape stratégique dans notre partenariat avec le Royaume du Maroc. Après avoir dépassé les objectifs fixés en 2015, ce nouvel accord vise à accélérer le développement de la filière automobile Marocaine en contribuant à la formation de personnels marocains et en ciblant une compétitivité au meilleur niveau mondial », a commenté Samir Cherfan, Chief Operating Officer Stellantis Moyen-Orient et Afrique.

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!