Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Economie

Pêche : hausse de 2% de la valeur des produits commercialisés à fin avril

pêche

Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de valeur, une hausse de 2% à plus de 3,65 Mds de DH à fin avril 2025, selon l’Office national des pêches (ONP).

Le poids de ces produits s’est établi à 206.666 tonnes (T), en repli de 23% par rapport à fin avril 2024, indique l’ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Publicité

Par espèce, le volume de poissons pélagiques a diminué de 31% à 138.628 T, tandis que la valeur associée a également chuté de 23%, passant à 634,64 MDH. Les produits tels que les coquillages ont connu une croissance remarquable de 165% avec 46 T débarquées, et leur valeur a augmenté de 248%.

Les crustacés ont enregistré une légère baisse en volume (-8%) mais une stabilité en valeur, avec 2.222 T pour 125,5 MDH. Les poissons blancs ont quant à eux augmenté en volume de 14% à 38.507 T, avec une hausse de 12% en valeur à 706 MDH, précise la même source. Pour les algues, le volume a explosé de 71% à 1.292 T mais leur valeur a diminué de 62%, atteignant 4,8 MDH.

Publicité

Par ports, un total de 5.431 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes, à fin avril 2025, en hausse de 5% comparativement à la même période un an auparavant. En termes de valeur, ces ports ont progressé de 11% à plus de 285,56 MDH.

S’agissant des ports situés sur l’Atlantique, ils ont baissé, en poids, de 24% à 201.235 T, tandis que leur valeur a augmenté de 2% à environ 3,31 Mds de DH.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!