Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Bourse

Performance mensuelle : la bourse de Casablanca clôture mars dans le rouge

bOURSE

La Bourse de Casablanca a clôturé le mois de mars dans le rouge, l’indice de toutes les valeurs, le MASI, lâchant 4,73% à 10.391,39 points (pts).

Au terme de ce mois, le MASI 20, indice regroupant les 20 valeurs les plus liquides, a reculé de 4,89% à 832,06 pts et le MASI.ESG, composé des 15 instruments avec la meilleure notation ESG, s’est replié de 4,76% à 787,70 pts.

Publicité

Depuis le début de l’année, ces trois baromètres affichent des contre-performances respectives de 3,07%, 2,96% et 2,15%.

Quant à l’indice des petites et moyennes entreprises de la Bourse de Casablanca, le MASI Mid and Small Cap, il a perdu 2,99% à 854,45 pts, ramenant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 1,79%.

Sur le plan sectoriel, seulement cinq indices ont clôturé le mois dans le vert, contre 18 en baisse. Ainsi, le secteur des sociétés de portefeuille-holdings s’est offert la meilleure performance du mois (+8,41%), suivi par celui des loisirs et hôtels (+3,65%) et de celui de société de financement et autres activités financières (1,53%).

Du côté des perdants, le secteur de la chimie a accusé la plus lourde baisse mensuelle avec -14,98%, suivi de celui de l’industrie pharmaceutique (-12,06%), de celui de sylviculture et papier (-9,01%) et de celui des télécommunications (-8,50%).

Au titre du mois de mars, le volume global des échanges a atteint près de 2,32 Mds de DH, dont 1,6 Md de DH réalisé sur le marché Central (actions) et plus de 710 MDH sur le marché de Blocs (actions).

Attijariwafa Bank a été l’instrument le plus actif du mois avec 314,46 MDH de transactions, suivi d’Itissalat Al-Maghrib avec 234,9 MDH et Taqa Morocco avec 138,2 MDH.

S’agissant de la capitalisation boursière, elle s’est chiffrée au terme du mois de mars à plus de 542,1 Mds de DH.

Les plus fortes hausses ont été réalisées par Timar (+12,93% à 204,40 DH), Salafin (+11,93% à 638 DH), Ennakl (+11,55% à 34 DH), Alliances (+10,93% à 62,12 DH) et Delta Holding (+8,46% à 26,03 DH).

En revanche, les plus fortes baisses ont été accusées par IB Maroc.com (-24,79% à 18,20 DH), Résidences Dar Saada (-23,02% à 10 DH), SNEP (-15,99% à 483,90 DH), Sothema (-13,29% à 1.277 DH) et Afriquia Gaz (-13,29% à 3.900 DH).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!