Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie Internationale

Pétrole: Aramco transfère 4% de ses actions au fonds souverain saoudien

Pétrole

Le géant pétrolier saoudien Aramco a « transféré » 4% de ses actions au Fonds d’investissement public (PIF), le fonds souverain de la riche monarchie du Golfe qui cherche à diversifier son économie, a annoncé dimanche l’agence de presse officielle SPA.

Ces actions représentent 80 milliards de dollars (70 milliards d’euros) et l’opération vise à « soutenir la restructuration de l’économie nationale » saoudienne, conformément à la Vision 2030, a ajouté SPA.

Publicité

Ce programme de réforme porté par le prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du pays, vise à diversifier l’économie du pays très dépendante de l’industrie du pétrole, le PIF investissant dans divers secteurs au niveau national et mondial.

Publicité

L’Etat reste toutefois actionnaire majoritaire d’Aramco à 94%, et le PIF étant par ailleurs un organisme public dirigé par le prince héritier lui-même, a précisé SPA.

« Le royaume continue ses initiatives pour poursuivre le processus de réformes économiques et financières qu’il a entrepris et mettre en œuvre des plans de transformation économique », a déclaré le prince Mohammed, cité par SPA.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!