Le Ministère de l’Industrie et du Commerce porte à la connaissance des entreprises exportatrices qu’une plateforme électronique de gestion des plaintes a été mis en place pour leur permettre de signaler toute contrainte liée à l’accès de leur marchandise à un marché cible.
Dans un mot sur la mise en en place de ce guichet unique de gestion de plainte, le ministre de l’Industrie et du Commerce souligne que « Sous le leadership de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, le Maroc a fait de l’ouverture de son économie sur les marchés mondiaux un engagement irréversible. La conclusion d’accords commerciaux préférentiels avec plus de cent pays, mais aussi la croissance des exportations des biens et services marocains, en dépit du contexte pandémique, en 2020, vers plus de 175 pays, en sont la parfaite illustration ».
Le ministre constate que malgré cette dynamique, l’accès aux marchés extérieurs fait face, parfois, à des obstacles souvent d’ordre non tarifaire, voire purement administratifs. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a recensé près de 13 000 mesures non tarifaires en vigueur à fin 2020.
Le Maroc s’est toujours engagé en faveur d’un système commercial multilatéral juste et équilibré tel qu’incarné par l’OMC et l’a réitéré lors de la réunion préparatoire ministérielle arabe de la 12ème Conférence ministérielle de l’OMC, rappelle-il.
Aussi, en application des Hautes Instructions Royales, le Ministère de l’Industrie et du Commerce accorde la priorité à une relance économique rapide et efficace pour permettre aux secteurs productifs de renouer avec la croissance, d’augmenter leur capacité à créer de l’emploi et de préserver la continuité de leurs activités, adresse-t-il aux exportateurs.
« C’est dans ce cadre précis que ce Ministère donne le coup d’envoi du guichet électronique dédié aux réclamations des entreprises exportatrices marocaines qui rencontrent des difficultés d’accès aux marchés dues à des obstacles non tarifaires. Ce guichet vise à accompagner les entreprises exportatrices marocaines sur leurs marchés cibles en leur permettant de déposer leurs réclamations en ligne et d’en suivre le traitement. J’invite l’ensemble des entreprises marocaines concernées à utiliser cette plateforme pour y déposer leurs réclamations. Le Ministère ne ménagera aucun effort pour en assurer un traitement rapide et un accompagnement approprié », conclut-il.