Flash
Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs L’AMMPS lance VigiMobile et VigiUp pour renforcer la sécurité des médicaments et des produits de santé au Maroc Le Budget mérite mieux qu’un débat d’estrade Maroc : One Retail vise les 10 Mds de DH et 1 000 magasins d’ici 2030
Economie

PLF 2023/Retenue à la source : l’OEC alerte sur les implications néfastes de la disposition

experts comptables

Le projet de la loi de finances 2023 (PLF2023) prévoit, entre autres, la mise en place d’une retenue à la source (RAS) sur les rémunérations allouées aux tiers et ce, aussi bien pour les contribuables soumis à l’impôt sur les sociétés (IS) que ceux soumis à l’impôt sur le revenu (IR) selon les régimes du résultat net réel (RNR) et du résultat net simplifié (RNS).

L’Ordre des Experts-Comptables du Royaume du Maroc estime dans un récent communiqué que cette mesure est incompatible avec le régime déclaratif adopté par le Maroc et ne se justifie pas, par conséquent, chez des contribuables qui déterminent leurs résultats sur la base d’une comptabilité et conviendrait plus aux situations où le chiffre d’affaires coïncide avec la base de calcul de l’impôt ou s’en approche (cas des revenus fonciers, rémunération des enseignants vacataires, produits de placement,…).

Publicité

L’Ordre des Experts-Comptables attire l’attention sur les néfastes implications de la mise en place de ladite retenue et qui aurait pour conséquences :

Publicité

– Une incitation des contribuables à adopter des comportements d’incivisme fiscal ;
– Une détérioration systématique de la trésorerie des contribuables visés qui impacterait significativement la bonne marche de leurs affaires et pourrait en compromettre la pérennité ;
– Une charge importante de travail aussi bien pour les contribuables que pour les professionnels et l’Administration Fiscale ;
– Une multiplication des goulots d’étranglement qu’induirait le flot de demandes de restitution au niveau de l’Administration Fiscale ;
– Une détérioration de la relation de confiance, tant recherchée, entre les contribuables et l’Administration Fiscale ;
– Une aggravation de la pression fiscale sur les contribuables identifiés fiscalement ;

Publicité

Considérant ce qui précède et pour éviter que ladite retenue à la source mette en péril la situation  non seulement des contribuables concernés mais également l’intérêt du pays, l’OEC appelle à l’abandon de cette mesure.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!