Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Finances

PLF 2025 : la 1e partie adoptée à la majorité en commission à la chambre les Conseillers

investissement chambre des conseillers PLF 2025 droit de grève

La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des Conseillers a adopté à la majorité la première partie du projet de loi de finances au titre de l’exercice financier 2025 (PLF 2025)

Au cours d’une réunion, lundi soir, la première partie du PLF 2025 a été approuvée par 12 voix pour, 2 contre et une abstention.

Publicité

Le gouvernement a accepté 63 amendements sur 231 proposés pour la première partie du PLF, dont 27 amendements douaniers et 117 fiscales.

Publicité

Le gouvernement a approuvé l’amendement présenté par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) relatif à l’annulation de la réduction des droits de douane sur le miel de table dans des contenants inférieur ou égal à 20 kg.

Publicité

En ce qui concerne la révision des droits d’importation appliqués à certains produits pharmaceutiques, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé que le gouvernement est engagé à poursuivre la révision de ces droits à travers un comité qui travaille en concertation avec le ministère de et de la Protection sociale.

Le gouvernement a également validé un amendement visant à exonérer des pensions de retraites de l’impôt sur le revenu. Cette nouvelle mesure se fera en deux tranches. La première sera appliquée dès janvier 2025 avec une déduction de l’impôt 50%. Puis, en 2026, l’exonération devra être totale.

L’Exécutif a également accepté un amendement relatif à la taxation à 30% d’impôt sur le revenu généré par les gains de jeux de hasard.

A rappeler que la Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières, consacrées à l’examen et au vote du Projet de Loi de Finances n°60.24 au titre de l’exercice budgétaire 2025 (PLF 2025).

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!