Flash
Maroc-Sénégal : A. Laftit reçoit le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Fraude, concurrence et droits fermés : Hassan Boubrik décrypte le marché de la santé au Conseil de la Concurrence Choc énergétique : l’industrie marocaine paie la facture L’ACAPS met en service sa nouvelle plateforme numérique de traitement des réclamations HCP : l’économie nationale progresse de 4,1% au T3-2026 Gaz : Predator Oil & Gas annonce des résultats encourageants sur le puits MOU-6 à Guercif Banque mondiale : 4,4 milliards de dollars de capitaux privés mobilisés en faveur du Maroc depuis 2022 Safran Electrical & Power inaugure une nouvelle extension de son site industriel d’Aïn Atiq Hilale: Grâce à la Résolution 2797, l’ONU passe de la logique de gestion de la question du Sahara Marocain à celle de son règlement Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président
Economie

Chambre des représentants : la commission des finances adopte à la majorité le PLF2022

adoption PLF2022

La commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté, lundi, à la majorité le Projet de Loi de finances (PLF2022) au titre de l’exercice 2022 en deuxième lecture.

Le PLF-2022 a reçu l’aval de 23 députés, alors que 10 autres s’y sont opposés et sans aucune abstention.

Publicité

La Chambre des Conseillers avait adopté vendredi en séance plénière à la majorité l’intégralité du PLF-2022 après l’approbation d’une série d’amendements.

Les principaux amendements retenus portent sur l’application d’un droit d’importation à un taux unifié de 2,5% pour les matières premières utilisées dans le traitement du diabète, ainsi que l’exonération des téléphones basiques et les téléviseurs 32 pouces de la taxe intérieure de consommation (TIC) écologique pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Il s’agit aussi de la baisse de l’impôt sur le transport des personnes et des marchandises à 10%, de l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sans droit à déduction sur les intérêts des prêts accordés par les établissements de crédit aux étudiants de l’enseignement privé ou public ou de la formation professionnelle dédiés au financement de leurs études au Maroc ou à l’étranger et l’exonération de la TVA sans droit à déduction sur les métaux de récupération.

En vertu de ces amendements approuvés, les entreprises opérant dans les zones d’accélération industrielle et les entreprises de services bénéficiant du système fiscal spécial au pôle financier de Casablanca (Casablanca Finance City) paieront désormais la contribution sociale de solidarité sur leurs bénéfices.

En outre, ces amendements consistent aussi à prolonger la durée d’inscription du secteur informel dans le tableau professionnel jusqu’à la fin de 2022, en plus de la suppression des amendes et des augmentations entraînées par les opérations de transport touristique.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!