Flash
L’Europe et le Danemark ont besoin d’un ami fiable comme le Maroc (ministre danois des AE) Essaouira : interdiction de la récole des coquillages d’Oum Toyour-Chouika Bureaucratie et lenteur administrative : la taxe invisible qui bride la compétitivité du Maroc Plus de 14 millions de touristes accueillis à fin août 2026 Détroit d’Ormuz: la Corée du Sud envisage d’apporter sa « contribution » pour sécuriser la navigation Nouveau système électoral… les mesures qui facilitent l’entrée des jeunes en politique Barrages : la capacité totale est passée à plus de 20 Mds de mètres cubes en 2025 Vague de chaleur et averses orageuses de vendredi à lundi dans plusieurs provinces Téléphonie mobile : le taux de pénétration est de 154,93% au T1 2026 Élections législatives 2026 : le dépôt des déclarations de candidature se poursuit jusqu’au mercredi 9 septembre
Economie

Plus de 164.000 retraités bénéficieront de l’exonération totale des pensions et des rentes viagères (LF2025)

retraite cese personnes âgées

Un total de 164.744 retraités bénéficieront de l’exonération totale des pensions et des rentes viagères au titre de la loi de finances 2025, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustafa Baitas.

S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, en réponse aux questions des journalistes, Baitas a expliqué que cette mesure, qui s’inscrit dans la cadre de la loi de finances 2025, coûtera environ 1,2 Md de DH, notant que le nombre de retraités exonérés inscrits à la Caisse marocaine des retraites (CMR) représente environ 86 % des bénéficiaires.

Publicité

De même, il a rappelé que cette exonération s’inscrit aussi dans le cadre de la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), ayant déjà bénéficié aux fonctionnaires suite à l’application des dispositions de la loi de finances 2024, avec un coût d’environ 5 Mds de DH.

Dans ce contexte, le ministre a relevé qu’il a été constaté, auparavant, que les fonctionnaires étaient les principaux contributeurs à l’IR, pour différentes considérations, dont l’absence de mécanismes juridiques permettant aux autres catégories de s’acquitter dudit impôt, ajoutant que grâce aux réformes récentes entreprises par le gouvernement, il est désormais possible que d’autres secteurs contribuent à cet impôt.

Notant que la réduction fiscale moyenne pour les fonctionnaires et les salariés s’élève à environ 400 DH, il a souligné que les efforts ont été intensifiés pour permettre aux secteurs qui n’ont pas payé l’IR depuis des années de contribuer à cet impôt.

Baitas a, dans ce sens, signalé que le gouvernement met en œuvre les recommandations des Assises nationales sur la fiscalité et les dispositions légales contenues dans la loi cadre portant réforme fiscale, en allégeant la pression fiscale sur un certain nombre de personnes qui payaient déjà cet impôt et en élargissant l’assiette fiscale en y intégrant de nouveaux contributeurs assujettis à cet impôt, mais qui ne le payaient pas à défaut de procédures fiscales.

En vertu de la loi de finances 2025, il a été décidé d’exonérer totalement les pensions et les rentes viagères perçues dans le cadre des régimes de retraite de base à partir du 1er janvier 2026, a-t-il rappelé, notant que pour l’année 2025, un allègement de 50 % de l’impôt sur ces revenus sera appliqué.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!