Est-ce que ce n’est pas l’étude de trop ? Dans le cadre de sa mission de soutenir la petite et moyenne entreprise à fort potentiel, Maroc PME lance un marché pour la mise en place d’un programme d’accompagnement. L’estimation des coûts des prestations est fixée à 3,064 MDH.
A travers ce marché, l’Agence entame un nouveau cycle de développement en s’appuyant étroitement sur les retours d’expérience et sur le changement de paradigme en matière d’industrialisation axé sur la mise en place d’écosystèmes compétitifs avec des objectifs de création de richesse et d’emploi. Le but étant d’élaborer le concept programme en cohérence avec les dispositifs de soutien aux PME existantes. A ce titre, il est à rappeler que plusieurs organismes mettent à la disposition des PME des instruments à même de favoriser leur croissance économique pour ne citer que la CCG, Finéa…
Outre l’élargissement du champ d’activité de l’Agence, cette action s’inscrit dans une perspective d’enrichissement de sa mission à travers l’intégration dans sa nouvelle stratégie d’intégration du changement d’échelle des entreprises ayant un fort potentiel de croissance.
Maroc PME lance ainsi un programme de soutien des PME à fort potentiel de croissance qui vise à accompagner leur changement d’échelle, à travers la mise en place de plateformes mutualisées favorisant l’accès notamment à une expertise de qualité, aux talents et au capital.
Elles facilitent l’accès des entreprises aux aides remboursables et au marché des capitaux tout en mettant en relation les entrepreneurs avec les cercles d’investisseurs et en préparant des partenariats avec les banques.
Autre service important des plateformes est la mobilisation des experts métiers et des mentors de haut niveau pour l’organisation des conférences et des programmes de formation et de partage d’expérience avec des chefs d’entreprises à renommée mondiale.
Last but not least, l’accès aux talents en vue de préparer des jeunes diplômés prêts à occuper des postes de responsabilités et de décision, et mobiliser les compétences qui participeront dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’entreprise.
Le but de ce marché est d’identifier et d’accélérer la croissance de 50 PME à fort potentiel de croissance à fin 2020. L’identification passe par la sélection dans un premier temps de profils d’entreprises à fort potentiel de croissance.
Pour la réalisation d’un tel objectif, le prestataire est appelé à élaborer un modèle économique du programme en cohérence avec la stratégie d’intervention de l’Agence, réaliser un benchmark à l’international de dispositifs d’accompagnement de PME à fort potentiel de croissance, concevoir le business modèle du programme…
Des études coûteuses mais qui souvent n’ont eu aucun impact perceptible sur la situation économique des PME.
La question qui se pose d’emblée : n’est-il pas plus judicieux d’accompagner les PME qui souffrent de difficultés parce que les PME structurées et à fort potentiel n’ont pas de soucis à décrocher de crédits, à nouer des partenariats fructueux et à recruter des compétences. Encore faut-il reconnaître que pour des raisons culturelles, certaines PME à fort potentiel préfèrent travailler dans la discrétion et ne pas s’exposer aux regards externes (DGI, CNSS…). C’est dire que souvent il s’agit d’un problème de demande plus qu’une défaillance au niveau de l’offre d’accompagnement. Autant dire que le lancement des études à tour de bras mérite une réflexion approfondie pour qu’elles ne se réduisent pas à néant.