Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie Nationale

Polémique sur le soutien à l’importation d’ovins : la tutelle réagit

prime aid al adha ovins cheptel national mouton

Le soutien du gouvernement visant à encourager l’importation d’ovins pour l’Aïd al-Adha a atteint un total de 437 MDH, dont 193 MDH pour 2023 et 244 MDH pour 2024, soutient un communiqué du ministère de l’agriculture.

Environ 875.000 ovins ont été importés dans le cadre de ce programme de soutien, réparties comme suit : 386.000 têtes en 2023 et 489.000 têtes en 2024. Le processus a été ouvert à tous les importateurs qui remplissent les conditions stipulées dans la décision ministérielle conjointe entre le ministère des Finances et le ministère de l’Agriculture, ajoute la même source.

Publicité

Le nombre d’importateurs ayant pu participer à la procédure d’importation a atteint 156 importateurs (61 importateurs en 2023 et 95 importateurs en 2024). Le processus d’importation de bétail reste ouvert, la suspension des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée se poursuivant, précise le ministère.

Ces mesures ont eu un impact tangible sur la garantie et l’amélioration de l’approvisionnement en ovins lors de l’Aïd al-Adha en 2023 et 2024, en plus de contribuer à la préservation du cheptel national, assure-t-on.

Ces mesures ont également permis de garantir l’approvisionnement du marché en viande rouge et de maintenir les prix stables, les empêchant d’atteindre des niveaux records, poursuit le communiqué.

Selon le ministère, la suspension des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée n’a eu aucun impact financier sur le budget de l’État, étant donné que l’application de ces droits au cours des dernières années (200%) avait un caractère protecteur pour le cheptel national et n’a généré aucune recette pour le trésor public.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!