C’est acté, Casablanca s’est enfin dotée d’une police administrative communale. Une première au Maroc. L’expérience pilote qui a été lancée il y a 6 mois au niveau de 5 arrondissements à Casablanca (Maarif, Sidi Beliout, Anfa, Sidi Othman et Moulay Rachid) vient d’être généralisée au niveau de la capitale économique du Royaume.
« Ce nouveau dispositif a été mis en place pour accompagner les autorités locales à garantir l’application des lois en vigueur d’une part et d’autre part jouer un rôle sur le changement des comportements des citoyens pour une ville plus propre, plus sure et plus agréable à vivre », a précisé le Wali de la Région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch lors de la cérémonie du lancement de la généralisation de ladite police.
Avec cette police, les autorités étoffent le dispositif de contrôle dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents de la capitale économique du Royaume, de réhabiliter et moderniser la gestion des infrastructures administratives, d’institutionnaliser les efforts de sensibilisation afin d’influencer de manière positive le comportement des citoyens.
Il faut dire que Casablanca en avait grand besoin. Les conditions de vie dans la capitale économique ne sont pas à l’image de la métropole qu’elle est sensée être. Anarchie, laisser-aller, non-respect des lois urbaines, de propreté, de voisinage…, la liste des maux d’en souffre la capitale est longue. D’où l’impératif de ce nouveau dispositif qui devrait mettre de l’ordre et mettre fin à l’anarchie.
Cette généralisation de la police administrative communale intervient après que toutes les conditions aient été respectées, dans le cadre du programme du premier pilier stratégique du développement durable et de la qualité de la vie.
C’est suite aux résultats de l’étude réalisée pour le compte de la Commune de Casablanca par la SDL Casablanca Prestations que cette décision a été prise. Cependant, Said Ahmidouch a bien précisé qu’il est nécessaire que tous les maillons de la chaîne puissent fédérer leur effort pour réussir ce nouveau challenge.
Notons que cette généralisation de la Police Administrative Communale s’appliquera sur l’ensemble des arrondissements et ce dans trois domaines prioritaires :
- Hygiène sanitaire/Salubrité et propreté
- Occupation du Domaine Public
- Urbanisme
La généralisation de la Police Administrative Communale devenue effective ce jeudi 4 juillet 2019, cible l’amélioration des des services destinés aux citoyens et aux professionnels, en particulier dans les domaines de l’hygiène sanitaire, salubrité et propreté, ainsi que le contrôle de l’occupation du domaine public et le secteur de l’urbanisme.
Pour atteindre ces objectifs, Casablanca Prestations accompagne la Commune dans la supervision du travail des membres et agents de la Police Administrative Communale ainsi que la fourniture des moyens logistiques (voitures, ordinateurs, application mobile de contrôle et supervision sur des tablettes électroniques, uniformes, etc.).
La SDL unifiera également les moyens d’action, (Procès-verbal, rapports avec fiches techniques, badges professionnels …) tout en mettant la motivation de l’élément humain au cœur de ses priorités.