Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Finances

Politique Actionnariale de l’Etat : feu vert pour le projet de l’ANGSPE

Politique Actionnariale de l'Etat : feu vert pour le projet de l’ANGSPE

Dans une prochaine étape, le projet de politique actionnariale de l’Etat, sera soumis à l’examen et à la validation du Conseil de gouvernement,  afin que l’Agence puisse démarrer le déploiement de cette politique actionnariale conformément à la Vision Royale.

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, jeudi 19 septembre 2024 à Rabat, une réunion de l’Instance de Concertation sur la Politique Actionnariale de l’Etat, à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement concernés, conformément aux dispositions de la loi n°82-20 portant création de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE).

Publicité

Cette réunion a permis d’émettre un avis favorable sur le projet de politique actionnariale de l’Etat préparé par l’agence et dont le contenu a été présenté par le directeur général de l’ANGSPE, Abdellatif Zaghnoun.

Publicité

Cet avis favorable s’inscrit dans la suite de l’approbation des Orientations Stratégiques de la Politique Actionnariale de l’Etat lors du Conseil des ministres, présidé par SM Le Roi Mohammed VI, en date du 1er juin 2024 à Casablanca, ainsi que la tenue de la 4eme session du Conseil d’Administration de l’ANGSPE, début juillet 2024 à Rabat, sous la présidence de la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah et en présence des représentants de l’Etat, membres du Conseil d’Administration.

Publicité

Dans une prochaine étape, le projet de politique actionnariale de l’Etat, sera soumis à l’examen et à la validation du Conseil de gouvernement,  afin que l’Agence puisse démarrer le déploiement de cette politique actionnariale conformément à la Vision Royale entendant opérer une profonde réforme dans le secteur public et traiter les dysfonctionnements structurels des établissements et entreprises publics, afin de réaliser une complémentarité et une cohérence optimales de leurs missions et de renforcer leur efficience économique et sociale.

Ce projet de politique actionnariale de l’Etat a été élaboré dans le cadre d’une approche participative à travers des dialogues stratégiques avec les différents opérateurs concernés, notamment les départements ministériels de tutelle, les établissements et entreprises publics, les autres instances publiques, le secteur privé et les instances de réglementation, afin de répondre aux attentes des différentes parties concernées.

Ce projet se base sur un système intégré encadrant l’intervention de l’Etat en tant qu’actionnaire et basé sur trois composantes :

  • Une politique actionnariale qui précise les orientations de l’Etat actionnaire, ses engagements et les objectifs attendus des établissements et entreprises publics ;
  • Une gouvernance institutionnelle basée principalement sur la concrétisation de la mission de l’Etat actionnaire à travers l’ANGSPE ;
  • Un périmètre défini pour la mise en œuvre de la politique actionnariale de l’Etat de manière dynamique et en phase avec les objectifs et enjeux de l’Etat actionnaire.
Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!