Dans une optique de renforcer l’offre portuaire du Royaume, un nouveau port verra le jour au Sud. Il s’agit du port Dakhla Atlantique qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030 dont l’objectif étant de répondre à une forte croissance de la demande portuaire.
A rappeler que ledit port sera destiné à accueillir les trafics de la pêche associés à la nouvelle zone franche, à tous les trafics « commerciaux » liés à la pêche (exportations, intrants) ainsi qu’à l’hinterland de Dakhla. Ce port aura ainsi des dessertes par navires porte-conteneurs avec des relations feederisées sur les grands ports majeurs de la région : Casablanca, TangerMed, Las Palmas…
Aujourd’hui, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau s’apprête à lancer la réalisation du port Dakhla Atlantique.
C’est dans ce sens que s’inscrit le projet de décret n°2.19.737 visant création d’une direction provisoire au ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, pour superviser la réalisation du port Dakhla Atlantique.
Le lancement des appels d’offre sera lancé dans les trois derniers mois de 2019 pour une durée de réalisation de 7 ans et un investissement d’environ 10 Mds de DH.
Un projet d’envergure aussi bien sur le plan technique que d’investissement qui requiert, d’après le ministère, la création de cette entité pour assurer le suivi des travaux comme ça été le cas pour la construction du nouveau port de Safi ainsi que l’aménagement de la route nationale N°1 entre Tiznit et Dakhla. Cette entité sera opérationnelle du 1 août 2019 au 31 décembre 2026.
Notons que ce port qui fait partie des 3 ports constituant le Pôle des Ports du Sud prévus par la Stratégie vient répondre à l’augmentation des volumes de production issus de la pêche (ou dans une moindre mesure de l’agriculture irriguée) destinés à l’exportation qui va déclencher le positionnement de lignes régulières comme c’est le cas du port d’Agadir, mais aussi depuis déjà plusieurs années sur le port de Nouadhibou avec un fort développement des conteneurs reefers.
La Stratégie prévoit qu’avec les richesses naturelles qui seront exploitées dans la région (maritimes, minières…), le port de Dakhla Atlantique pourra compléter son offre par des terminaux spécialisés si nécessaire. Rappelons que deux sites potentiels pouvant abriter le port « Dakhla Atlantique » sont identifiés aujourd’hui, à savoir la baie de Cabello et la baie de Cintra et nécessitent des études complémentaires.