La digitalisation de la vente aux enchères a démarré au niveau de la halle de Tanger, en date du 26 janvier 2023 et ce, après une première implémentation au niveau du site pilote d’Agadir.
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, le lundi 17 juillet 2023, une visite de terrain à la halle au poisson du port de Tanger.
A ce titre, le Ministre a assisté au déroulement de la vente aux enchères digitalisée des produits de la pêche, mécanisme instauré progressivement par l’ONP dans le cadre du déploiement de la refonte de son processus de commercialisation des produits de la mer.
La digitalisation de la vente intervient également dans un cadre plus global de généralisation de la digitalisation des processus au sein de l’Office National des Pêches.
Ce nouveau mécanisme vise notamment à :
- Améliorer la valorisation des produits de la pêche ;
- Moderniser la première vente afin de renforcer la fiabilité et la célérité des transactions commerciales ;
- Doter les acheteurs et le gestionnaire d’un outil de travail efficace permettant une participation à la vente garantissant l’anonymat et une gestion optimale du processus de vente.
Sur le plan pratique, l’Office a procédé à une modernisation des différents outils de travail des gestionnaires de ventes en introduisant des technologies récentes afin que les acheteurs puissent surenchérir de manière fluide, anonyme et digitalisée. Ce travail étant un des préalables pour d’autres améliorations futures, telles que la vente à distance.
La digitalisation de la commercialisation des produits de la mer constitue ainsi un axe important du développement et de modernisation du secteur de la pêche maritime.
La digitalisation de la vente aux enchères a démarré au niveau de la halle de Tanger, en date du 26 janvier 2023 et ce, après une première implémentation au niveau du site pilote d’Agadir.
Pour rappel durant le premier semestre 2023, le volume de la production de la pêche côtière et artisanale s’est élevé à 522.800 tonnes pour une valeur de 4.986 MDH. En comparaison avec la même période de l’année 2022, la valeur de ces produits a enregistré une progression de 3%.