Le port de Tanger Med, qui enregistre des résultats positifs une année après l’autre, poursuit “sa montée en puissance” devenant ainsi la première infrastructure portuaire dans la Méditerranée en 2020 en matière de transit de marchandises, souligne, dimanche, le journal espagnol “El Pais”.
L’activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med a dépassé à fin décembre 2020 la barre des 5,7 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds), loin des 5,4 millions du port de Valence et des 5,1 millions de celui d’Algésiras, relève le quotidien espagnol à grand tirage.
En ce qui concerne le tonnage réalisé, Tanger Med a fini l’année dernière avec plus de 80 millions de tonnes de marchandises traitées, réalisant ainsi une progression de 20% par rapport à 2019, précise la publication dans un reportage sur le développement du complexe portuaire marocain.
Ces chiffres ont permis à Tanger Med de réaliser une progression notable aux derniers classements “Lloyd’s List” et “Container Management” pour se positionner à la 35e place en 2019, fait noter le quotidien.
La force de Tanger Med réside dans ses infrastructures, détaille El Pais, précisant que le port dispose de zones franches abritant plus de 900 entreprises qui emploient jusqu’à 75.000 personnes dans des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, le textile et la logistique.
En plus, le Maroc a inauguré l’extension de Tanger Med II pour tripler ses capacités, passant de 3 millions à 9 millions de conteneurs par an et devant le premier port méditerranéen en termes de capacité.
Pour Gerardo Landaluce, président du Port d’Algésiras, Tanger Med est un « projet d’Etat » qui a contribué au développement de toute la région du Nord du Royaume.
Cité par « El Pais », Landaluce a souligné que le développement de cette structure portuaire s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique mise en place par le Maroc.
2 Commentaires
IL FAUT SE PROJETER SUR 10 VOIRE 20 ANS , ET PREVOIRE 18 MILLIONS EVP. LA CROISSANCE SERA LA ;
C’est mieux d’avoir deux où trois complexes portuaires au lieu d’un comme Tanger Med de 18 millions EVP. Il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier! Pour avoir de l’alternatif, créer plus de l’emploi et des pôles économiques mondiales aussi…Le Tanger Med est le présent pour les années 10s et début des années 20s pour une capacité de 9 millions EVP. Le Nador West est le futur pour la fin des années 20s et les années 30s avec une capacité de 15 millions EVP. Et pourquoi pas un troisième sur la côte Med pour les années 40s Insh Allah?