Flash
Marché automobile : 2026, nouvelle année record ? PLF 2027 : 6 Mds de DH de cessions de participation de l’Etat mais pas de privatisation. Pourquoi ? Bourses européennes : séance verte sur fond de tensions pétrolières et d’attente américaine Digitalisation et maîtrise des risques : M2T sacrée « Best Compliance Team » aux Excellence in Compliance Awards Maroc-Mauritanie : ONHYM et ANARPAM renforcent leur coopération autour des technologies minières de pointe Maroc : la nouvelle armure de Nizar Baraka face au stress hydrique Chômage : la barre des 10 % franchie au troisième trimestre 2026 30 octobre 2026, le jour où le Sahara a cessé d’être un dossier Pas de mandat pour la Minurso : grand Tournant dans la question du Sahara marocain Suspension de cotation : Managem met fin aux rumeurs du marché
Economie

Pouvoir d’achat : le CESE préconise des mesures supplémentaires

cese douars

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a préconisé des mesures supplémentaires à court terme visant à renforcer les dispositifs déjà mis en place par les pouvoirs publics pour le soutien du pouvoir d’achat.

Face à une inflation persistante et multifactorielle, le CESE propose, dans son 12ème rapport annuel, de renforcer le contrôle des pratiques anticoncurrentielles, en imposant des mesures à même d’atténuer l’accumulation de marges excessives.

Publicité

Pour les produits de première nécessité qui ont subi une hausse significative ou qui revêtent une importance capitale en tant qu’intrants communs au reste des produits, le Conseil suggère l’étude de la faisabilité d’instaurer, de manière provisoire, un contrôle de prix.

Publicité

En matière agricole, le CESE recommande de subventionner les intrants agricoles, notamment les semences, les produits phytosanitaires, et les aliments de bétail, pour lutter contre l’inflation des produits alimentaires.

Publicité

A ce titre, le Conseil appelle à accélérer la réforme des marchés de gros en adoptant un dispositif ouvert à la concurrence et conditionné par le respect d’un cahier de charges tout en facilitant l’accès logistique à ces marchés pour les petits agriculteurs et coopératives.

Le 12ème rapport annuel du CESE prône également l’accélération la publication des textes d’application de la loi 37-21 qui ouvre la possibilité de la commercialisation directe des produits agricoles issus des projets d’agrégation, sans passer par les marchés de gros.

En sus de ces recommandations visant à atténuer l’impact de l’inflation sur l’économie nationale, le CESE propose la mise en place d’aides directes aux ménages défavorisés, ainsi que l’étude de la faisabilité d’une réduction exceptionnelle de la TVA sur les produits de première nécessité.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!