Si le président turc revendique sa victoire, l’opposition appelle à un deuxième tour le 8 juillet.
Ce dimanche, se déroulait les élections présidentielle et législatives en Turquie dont le président turc Recep Tayyip Erdogan a d’ores et déjà revendiqué la victoire, avec plus de 25 millions de voix obtenues. Selon l’agence officielle turque Anadolu, le président sortant arrive en tête de l’élection avec un score de 52,8% talonné par le social-démocrate Muharrem Ince avec 30,72% après dépouillement de près de 95% des urnes.
Erdogan s’est empressé, depuis Istanbul, à réagir aux résultats provisoires : » avec un taux de participation proche de 90 %, la Turquie a donné une leçon de démocratie au monde entier » a tonné le président turc avant d’ajouter, « la sécurité des urnes et du scrutin est une expression de la force de la démocratie turque. » « Les résultats sans appel » de cette élection est l’annonciateur d’une nouvelle ère pour la Turquie s’exclame le leader turc avant d’ajouter: « J’espère que personne ne cherchera à mettre de l’ombre à la grande force de la démocratie de notre pays en remettant en cause notre système électoral et les résultats dans le seul but de camoufler leur défaite ».
L’opposition conteste le résultat
Pourtant le Parti démocratique du peuple (CHP), principale composante de l’opposition turque, a jugé la proclamation de la réélection du président Erdogan prématurée. Selon les chiffres du mouvement, un second tour (prévu le 8 juillet) est nécessaire pour départager Muharrem Ince et le président sortant. Le porte-parole du Parti de la Justice et du Développement (AKP), Mahir Unal, a réagi en dénonçant fermement les déclarations des représentants de l’opposition menaçant l’Agence Anadolu (AA) et le Haut Conseil électoral (YSK), affirmant que ces deux institutions ont manipulé les résultats des élections de ce dimanche 24 juin.
L’AKP en tête des législatives
L’alliance de l’AKP, parti au pouvoir, menait avec 53,82% selon le dépouillement provisoire. Alors que l’alliance anti-Erdogan formée par plusieurs partis d’opposition pour le volet législatif du scrutin récolte près de 34% des voix après comptage de plus de la moitié des votes.
Les félicitations fusent
Plusieurs dirigeants du monde ont félicité, dimanche soir, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour avoir remporté un nouveau mandat à la tête du pays après le décompte de la majorité des voix, et ce dans des entretiens téléphoniques ou à travers des messages de félicitations.
Le président azerbaïdjanais,İlham Aliyev a félicité, dimanche, son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan pour le succès remporté aux élections en Turquie.
Le chef du Mouvement tunisien d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a félicité, dimanche soir, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour la confiance renouvelée en sa personne par le peuple turc.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, le Premier ministre albanais, Edi Rama, ainsi que le Président du Conseil présidentiel de la Bosnie-Herzégovine, Izzat Begovic, ont félicité le président Erdogan.
Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Kotzias, et son homologue guinéen, Mamadi Touré, ont, de leur côté, félicité le ministre turc, Mevlut Cavusoglu, lors de deux entretiens téléphoniques, pour la victoire de l’AK Parti aux élections législatives.