Plus de 3 ans après le déclenchement de la crise Covid-19, le rapport annuel sur la supervision bancaire livre les chiffres concernant les crédits Oxygène, Relance et Intelaka.
Le prêt de trésorerie « Damane Oxygène », avait été mis en place pendant la phase de confinement, pour répondre aux besoins de trésorerie des TPME et des entreprises de taille intermédiaire ayant connu une baisse d’activité en raison de la crise sanitaire Covid-19.
Ce programme a couvert près de 38.000 bénéficiaires pour un encours octroyé de 13,8 milliards de dirhams.
Par secteur d’activité, 26,5% du volume des crédits autorisés a été octroyé aux entreprises opérant dans le secteur des industries, 18,4% dans le secteur du commerce et 18,1% dans le secteur du BTP.
Près de 94% de ces crédits ont été transformés en crédits à moyen terme.
A fin 2022, l’encours de ces crédits se situe à 8,4 milliards de dirhams dont 8,8% de créances en souffrance.
A fin mai 2023, l’encours s’établissait à 7,4 Mds de DH.
Le prêt de trésorerie « Damane Relance » a été mis en place au cours de la période post-confinement, pour répondre aux besoins de toutes les catégories d’entreprises en vue de la relance de leurs activités.
Il est remboursable sur une période n’excédant pas 7 ans, dont 2 ans de différé maximum.
Ce programme a couvert plus de 33.000 bénéficiaires pour un encours octroyé de 34,6 milliards de dirhams.
Par secteur d’activité, 30,5% du volume des crédits autorisés a été octroyé aux entreprises opérant dans le secteur des industries, 20,9% à celles du commerce et 20% à celles du secteur du BTP.
A fin 2022, l’encours se situe à 29 milliards de dirhams dont 3,3% de créances en souffrance. Cet encours est passé à 26,6 Mds de DH à fin mai 2023.
Pour le programme de financement de l’entreprenariat « Intelaka »,l’offre de financement à des conditions préférentielles a été mise en place en février 2020, pour soutenir la création d’entreprises en ciblant les porteurs de projets, les jeunes entreprises et les activités des TPME exportatrices vers l’Afrique.
Cette offre de financement est destinée à couvrir les besoins d’investissement et d’exploitation des porteurs de projets.
A fin décembre 2022, le montant des crédits accordés s’est établi à 7,6 milliards de dirhams alloués à près de 29 mille bénéficiaires, dont 84% d’hommes et 16% de femmes.
Les projets en milieu urbain représentent 81% du nombre total, contre 19% en milieu rural.
Par objet, les crédits d’investissement représentent 89% des financements accordés et 11% des crédits de fonctionnement.
Par secteur d’activité, 18% des prêts ont été octroyés au secteur du commerce, 14% à l’agriculture, 11% à l’industrie et aux services, 9% au tourisme et 5% au BTP. Par région, Casablanca-Settat a représenté une part de 26% des crédits accordés, Rabat-Salé-Kénitra 17%, Fès-Meknès 12% et Tanger-Tétouan- Al Hoceima 10%.
Pour ce qui est du Moratoire sur les crédits bancaires accordés par les établissements de crédit aux ménages et aux entreprises affectés par la crise sur le remboursement de leurs échéances de crédit, le moratoire a concerné un encours de crédits cumulé depuis le début de la crise de plus de 122 milliards de dirhams, bénéficiant à hauteur de 69 milliards aux ménages et 53 milliards aux entreprises.
A fin 2022, 76,8% de ces crédits ont repris leur remboursement, 4,2% ont été restructurés, 9,2% présentent des impayés et 9,8% sont en défaut de paiement.