Flash
Africa Cybersecurity Forum : inwi réaffirme son engagement en faveur d’une transformation numérique sécurisée et souveraine CAN 2027 : les trois pays hôtes planchent sur un visa commun pour les supporters selon le CAE L’UE débloque 2,86 milliards d’euros pour l’Ukraine Droit de la santé et développement durable au Maroc Pétrole : croissance de la demande freinée en 2026, réaccélération attendue en 2027 (Opep) Gouvernement : F. El Mansouri reçue en audience royale One Retail s’associe à INTERSPORT pour développer un réseau national de magasins de sport au Maroc Masen : lancement de la phase de pré qualification du Programme Noor PV Multisites Concurrence dans la Santé : « Il faut désormais soigner l’offre », plaide Mehdi Tazi Réassurance : le Maroc s’impose comme un pari gagnant dans une région sous tension
Sport & Culture

Réorganisation du Prix Hassan II des manuscrits : la valeur du Prix passe à 100.000 DH

Prix Hassan II

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi par visioconférence sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté un projet de décret relatif à la réorganisation du Prix Hassan II des manuscrits.

Présenté par le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le projet de décret n°2.22.22 vise à améliorer le Prix Hassan II des manuscrits, créé en 1979, en vue de lui assurer le succès et la vulgarisation qu’il mérite, pour en faire une étape culturelle importante, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Publicité

Le texte vise aussi à renforcer l’assise juridique de sa création et de son institutionnalisation, à travers la précision de l’octroi de ce Prix aux meilleurs manuscrits et documents traitant de l’histoire et de la vie marocaine ou des traditions islamiques, écrites en arabe, en amazigh ou en hassani, en tant que curiosités précieuses du patrimoine national, a ajouté M. Baitas.

Outre la répartition de ce Prix en distinctions honorifiques octroyées dans les douze régions du Royaume, et en un Grand Prix national décerné aux meilleurs manuscrits et documents lauréats de ces distinctions régionales, le projet de décret augmente la valeur du Grand Prix national de 30.000 à 100.000 DH, tout en désignant un comité scientifique composé de sept membres spécialisés, qui sera chargé de la réception des documents et des manuscrits en lice, leur collecte, leur examen et de la désignation des gagnants, a-t-il souligné.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!