Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

Projet de loi sur la grève : des modifications fondamentales s’avèrent nécessaires

Loi grève

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a affirmé, lundi à Rabat, que les négociations élargies, menées par son département concernant le projet de loi organique n° 97.15 définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève, et qui ont réunies l’ensemble des partis ainsi que les syndicats les plus représentatifs et les non représentés au sein de la Chambre des conseillers, ont conclu « à la nécessité d’apporter des modifications fondamentales » audit projet de loi.

En réponse à une question sur « le projet de loi sur la grève » à la Chambre des représentants, Y. Sekkouri a réitéré l’engagement du gouvernement à interagir de manière constructive avec les amendements présentés par les groupes parlementaires et les députés, et dont le nombre a atteint environ 330 amendements, appelant, dans ce sens, à une action commune en vue de concrétiser l’ensemble des amendements et propositions sur le terrain.

Publicité

Il a, dans ce sens, appelé à la nécessité de la mise en œuvre de l’intelligence collective en vue de concrétiser ces dispositions selon les trois priorités contenues dans le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5ème année législative de la 9ème législature, relatives à la protection de la classe ouvrière « considérée comme le maillon faible de l’équation », la protection de la chaine de production nationale « qui respecte la loi » et la protection de la santé et la sécurité des citoyens « à travers la garantie du service public et du bon déroulement des services vitaux ».

Le gouvernement, a-t-il fait remarquer, répondra lors de la réunion de la commission des secteurs sociaux, prévue mardi pour l’examen et le vote du projet de loi, à un certain nombre de revendications et modifications fondamentales, notamment « l’abrogation de la disposition interdisant la grève politique », « l’abrogation de la disposition interdisant la grève par alternance » et « la suppression de l’interdiction relative à la grève de solidarité », en plus d’autres relatives aussi à la protection de la liberté de travail et la suppression des peines pénales.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!