Flash
Élections législatives 2026 : participation à 38,02 % et début du comptage des suffrages Élections : à deux heures de la clôture du scrutin, la participation s’élève à 28,05 % Crédit Agricole du Maroc lance un programme d’éducation financière au profit du monde rural dans l’Oriental Morocco Avocado Conference 2026 : comment concilier gestion de l’eau et rendements records ? Législatives 2026 : le grand tournant de la parité aux urnes (Organisation internationale) Maroc : Critical Mineral Resources découvre une structure d’argent à haute teneur à Agadir Melloul Le pétrole hésite, jaugeant les efforts diplomatiques VICENNE : une croissance supérieure à la moyenne du marché Comment et pourquoi le gasoil en arrive-t-il à augmenter plus vite que le pétrole ? Élections : le taux de participation atteint 21 % à 15 heures
Economie Nationale

Propriété intellectuelle : lancement du  » Swiss PartnershIP Morocco

propriété intellectuelle

Doté d’un montant de 17,2 MDH et s’étalant sur une durée de quatre ans, « Swiss PartnershIP Morocco »Suisse ambitionne de renforcer et dynamiser le système de la propriété intellectuelle au Maroc en favorisant l’innovation et la compétitivité des créateurs marocains et en leur garantissant une meilleure protection de leurs actifs immatériels sur les marchés nationaux et internationaux

Le projet de coopération dans le domaine de la propriété intellectuelle « Swiss Partnership Morocco » entre le Maroc et la Suisse,  a été officiellement lancé le vendredi 14 février 2025, au siège de l’OMPIC à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Valentin Zellweger, Ambassadeur de Suisse au Maroc, Abdelaziz Babqiqi, Directeur Général de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), Dalal Mhamdi Alaoui, Directrice Générale du Bureau Marocain des Droits d’Auteur et Droits Voisins et Mme Nathalie Hirsig, représentante de l’IPI, ainsi que plusieurs acteurs clés de la propriété intellectuelle.

Publicité

Doté d’un montant de 17,2 MDH et s’étalant sur une durée de quatre ans, ce projet de coopération Maroc-Suisse ambitionne de renforcer et dynamiser le système de la propriété intellectuelle au Maroc en favorisant l’innovation et la compétitivité des créateurs marocains et en leur garantissant une meilleure protection de leurs actifs immatériels sur les marchés nationaux et internationaux.

Ce projet est financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO) et mis en œuvre par l’Institut Fédéral Suisse de la Propriété Intellectuelle (IPI), en étroite collaboration avec l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) qui est le partenaire principal du programme ainsi que d’autres acteurs des systèmes de la propriété intellectuelle et industrielle en tant que partenaires et bénéficiaires de ce programme.

Il porte principalement sur les axes suivants :

  • Le cadre légal en matière de propriété intellectuelle et industrielle ;
  • Les services fournis pour la protection et l’utilisation des droits de propriété intellectuelle et industrielle ;
  • La promotion de la propriété intellectuelle et industrielle auprès des différents utilisateurs ; et
  • L’application des droits de propriété intellectuelle et industrielle.
Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!