Flash
Oujda-Angad : lancement de projets agricoles de 29,9 MDH au profit du monde rural FMA : le Rendez-vous de l’assurance s’invite à Rabat les 7et 8 avril 2027 Tourisme : 30,9 millions de nuitées à fin août 2026, en hausse de 8 % Maroc : le Royaume avec les yeux de Churchill, le peintre CGEM : une alliance stratégique avec le gouvernement pour révolutionner le climat des affaires et l’écosystème startup La CMIM consacre sa 13e Journée Santé au Travail à la santé mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc
Société

Données à caractère personnel : les limites de la plateforme rapatriement.ma

marocains bloqués à l'étranger rapatriement

Il y a quelques jours, GrowIN Holding et son président fondateur Anas El Arras, un Marocain résident au Portugal lançaient la plateforme rapatriement.ma, une initiative personnelle et non pas du ministère des affaires étrangères.

Le fait est que cette plateforme échappe aux règles en vigueur mises en place par le régulateur marocain, l’ANRT, posant ainsi un sérieux problème sur le degré de sécurisation de cette plateforme qui permet aux Marocains bloqués à l’étranger de s’inscrire pour un éventuel rapatriement, et à tous les Marocains résidant à l’étranger de venir en aide à leurs compatriotes se trouvant en situation difficile à l’extérieur du pays.

Publicité

Ce qui implique de renseigner des données personnelles à une partie tierce et non officielle, notamment des photos et des numéros de documents de voyage.

Publicité

Une source interne au ministère des affaires étrangères alerte à ce sujet : « On ne veut pas d’amalgame, que les gens s’inscrivent, pleins d’espoir et confiants en croyant que cette plateforme est une solution, et qu’à la fin ils ne réalisent avoir nourri de faux espoirs ou encore avoir d’éventuels désagréments liés à leurs données personnelles… ».

Publicité

Le ministère, à travers les services consulaires, est de ce fait la seule partie habilitée à préparer une solution de rapatriement en toute sécurité des 22.000 Marocains bloqués à l’étranger, laquelle solution devra intervenir dans les jours ou semaines à venir, à en croire notre source au sein de ministère des affaires étrangères.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!