Flash
Subventions aux transporteurs : le prochain gouvernement changera-t-il de doctrine ? Entrepreneuriat au Maroc : la BCP et REM s’unissent pour briser la barrière du financement Prévisions météorologiques au Maroc : le temps qu’il fera ce jeudi 24 septembre Prudence sur les Bourses européennes avant la rencontre Trump-Xi Aradei Capital : l’AMMC vise un programme de 750 MDH Sahara Marocain : la Bolivie disposée à ouvrir un bureau commercial à Dakhla ONU : Bourita expose la stratégie de SM le Roi pour financer le développement Résultats provisoires des législatives 2026 : le PAM en tête avec 97 sièges Élections législatives 2026 : participation à 38,02 % et début du comptage des suffrages Élections : à deux heures de la clôture du scrutin, la participation s’élève à 28,05 %
Finances

Les recettes douanières dépassent 100 Mds de DH en 2025

ADII

Les recettes douanières nettes se sont élevées à plus de 100,7 Mds de DH à fin décembre 2025, en hausse de 9,1% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Ces recettes, qui proviennent des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 105 MDH, précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) de décembre 2025.

Publicité

Ainsi, les recettes nettes des droits de douane ont atteint 17 Mds de DH, en amélioration de 6,6%. Les recettes nettes provenant de la TVA à l’importation se sont établies, quant à elles, à 63,25 Mds de DH à fin décembre dernier, en hausse de 8,2% sur une année.

La TVA sur les produits énergétiques a enregistré une baisse de 3,9% et celle sur les autres produits une augmentation de 10,6%.

Concernant les recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles se sont chiffrées à plus 20,47 Mds de DH (+14,3%), compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 61 MDH à fin décembre 2025.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!