Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Politique Internationale

Reconstruction d’Al Haouz : la Commission européenne adopte un appui budgétaire de 177 millions d’euros

UE

La Commission européenne a adopté une assistance d’appui budgétaire en faveur du Royaume du Maroc d’un montant de 177 millions d’euros afin de soutenir le « Programme intégré de reconstruction et mise à niveau générale des zones sinistrées (2024-2028) », élaboré par les autorités marocaines suite au tremblement de terre survenu le 8 septembre 2023.

En outre, dans un effort conjoint entre l’UE et la Banque européenne d’investissement, cette dernière s’est engagée à prêter 1 milliard d’euros sur 5 ans, garantis par l’UE, pour aider le Maroc dans son programme de reconstruction post-séisme. En cours d’instruction, le prêt pourra être destiné à la reconstruction des écoles, des routes et des centres hospitaliers, intégrant des infrastructures résilientes au changement climatique et durables.

Publicité

Pour une reconstruction durable et inclusive

L’assistance de l’UE sera mise en œuvre sous forme d’appui budgétaire et viendra soutenir les objectifs spécifiques suivants :

  • Soutenir les personnes affectées par le tremblement de terre, notamment à travers des logements réhabilités ou reconstruits;
  • Contribuer au redémarrage des services publics (santé et éducation en particulier) dans des infrastructures fonctionnelles;
  • Contribuer à la relance et au dynamisme de l’activité économique et la cohésion territoriale dans les zones touchées par le tremblement de terre.

Elle visera à renforcer la durabilité sociale et environnementale, à réduire la vulnérabilité et à renforcer la résilience des communautés et des institutions face à de futures catastrophes naturelles, en capitalisant sur d’autres réformes structurelles soutenues par des programmes européens dans des domaines tels que la décentralisation, l’accès aux services publics, l’eau potable, la santé, l’éducation, ou encore la protection sociale.

Par son approche multidimensionnelle et séquencée, ce programme ambitionne ainsi de contribuer ultérieurement au développement socio-économique inclusif et durable du Maroc.

« L’UE entretient un partenariat stratégique de longue date avec le Maroc. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre appui à la reconstruction. Ce nouveau programme témoigne de notre soutien indéfectible à nos partenaires marocains dans le processus de reconstruction et de renforcement de la résilience des zones affectées par le séisme. Il s’agit d’une étape cruciale pour reconstruire tout en posant les fondations d’un développement territorial et économique inclusif renforcé dans des zones enclavées du pays, ainsi qu’en redéployant des services publics aux populations. Ce programme de 177 millions d’euros sera complété par d’autres financements dans le cadre d’un soutien plus conséquent aux efforts de reconstruction pour un montant total de 225 millions d’euros. » Olivér Várhelyi, commissaire au voisinage et à l’élargissement

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!