Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Développement Durable

Reconstruction d’Al Haouz : l’UE lance un appel à propositions avec un budget de 5.700.000 €

Al Haouz UE

L’Union européenne (UE)  au Maroc lance un appel à propositions d’un budget de 5.700.000 € dans le cadre du programme « Appui européen au Programme intégré de reconstruction et mise à niveau générale des zones sinistrées (2024-2028) ».

L’administration contractante se réserve le droit de ne pas allouer la totalité des fonds disponibles. Cet appel à proposition est lancé avec une clause suspensive dans l’attente de la signature d’une Convention de financement du programme.

Publicité

L’objectif général du présent appel à propositions est de contribuer à faciliter l’aspect inclusif et participatif de la reconstruction et du relèvement post séisme durable.

Les objectifs spécifiques

Les objectif(s) spécifique(s) du présent appel à propositions sont:

Lot 1 : Faciliter la sauvegarde et la valorisation du patrimoine en construction vernaculaire, basée sur des matériaux locaux et des méthodes de construction traditionnelles.

Lot 2 : Renforcer l’approche participative et communautaire dans l’effort de reconstruction à travers la promotion d’une dynamique de cohésion territoriale inclusive et résiliente.

L’appel à propositions est composé de 2 lots distincts.

Priorités thématiques

Les priorités thématiques ciblées par cet appel à propositions sont les suivantes :

Le présent appel à propositions a pour priorité :

Pour le Lot 1 :

  • La sauvegarde et la valorisation du patrimoine par le développement des connaissances des corps de métiers relatifs à la construction traditionnelle et vernaculaire.
  •  La démonstration de l’efficacité des constructions traditionnelles et vernaculaires.
  •  L’approche scientifique de la construction traditionnelle et vernaculaire (développement des connaissance et démonstration de l’efficacité).
  •  La mise en valeur de la construction traditionnelle et vernaculaire vis-à-vis des communautés de praticiens, des administrations et des populations.

Pour le Lot 2

  • L ’application des principes “build back better, build back greener”.
  • Mobilisation de solutions fondées sur la nature.
  • La promotion de la résilience communautaire.
  • La transmission du savoir local et traditionnel.
  •  La mise en réseau des acteurs liés à la reconstruction et/ou la relance dans les zones sinistrées.
  •  La prévention des conflits éventuels liés aux processus de reconstruction ou à la relance économique des zones sinistrées.
  •  La partage d’information liés en particulier aux processus de reconstruction ou à la relance économique des zones sinistrées.
  •  La promotion de la transparence et de la redevabilité.

La date limite de soumission des notes succinctes de présentation est fixée au Lundi 04/11/2024 à 12h00, heure de Bruxelles.

La version intégrale des lignes directrices pour les demandeurs ainsi que le dossier complet de l’appel à propositions peuvent être consultés et téléchargés à l’adresse Internet suivante : https://webgate.ec.europa.eu/online-services/#/   182581

Une session d’information sera organisée par la Délégation de l’Union européenne au Maroc le Jeudi 19/09/2024 à 14h30 (heure de Rabat) en ligne.

Pour y assister, les organisations doivent s’inscrire en envoyant un courriel mentionnant le nom du/de la participant/e à l’adresse électronique suivante :  DELEGATION-MOROCCO-AAP3@eeas.europa.eu  et ce, avant le Lundi 16/09/2024 (Lundi 16 septembre non inclus).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!