Flash
Taux directeur maintenu à 2,25 % : les dessous des arbitrages complexes de BAM Chari nomme Aurélien Pichon, ancien dirigeant de Visa, administrateur indépendant de son conseil d’administration Derrière le trompe-l’œil des chiffres : les vrais défis du modèle marocain La Bourse de Casablanca débute en hausse 168 nouveaux trains et un hub industriel : l’ONCF dévoile ses méga-projets à Berlin Élections législatives : la participation atteint 11,34 % à midi Élections législatives 2026 : un taux de participation de 4,23 % à 10 heures AtlantaSanad : le chiffre d’affaires progresse de 8,6% à 3,98 Mds de DH au S1 2026 Nasser Bourita annonce la candidature du Maroc à un siège non-permanent au Conseil de sécurité pour la période 2028-2029 Le dirham s’apprécie de 0,2% vis-à-vis de l’euro en juillet-août 2026
Sport & Culture

Nouvelle édition de l’ouvrage « Regard prospectif sur le Maroc et le monde »

Regard prospectif sur le Maroc et le monde

La version électronique de la nouvelle édition de l’ouvrage « Regard prospectif sur le Maroc et le monde » comprend une dizaine de communications supplémentaires concernant les volumes suivants : Environnement (3), Gouvernance (4), Relations internationales (5), Société (6) et Technologies (7).

L’ouvrage, intitulé « Regard prospectif sur le Maroc et le monde », de son auteur Mohammed Tawfik Mouline, directeur général de l’IRES, regroupe ses communications lors de plus de 210 rencontres scientifiques organisées par des institutions constitutionnelles, l’administration, des entreprises publiques, le milieu académique, la société civile, ainsi que par des organisations internationales et des think tanks étrangers et ce, entre janvier 1998 et fin juillet 2024.

Publicité

Cette période a commencé avec le retour de l’auteur au secteur public après une expérience de près de 14 ans dans le secteur privé.

Grâce à ces rencontres et, notamment, à sa participation à de grands rendez-vous internationaux, il a pu apporter sa contribution à la diplomatie intellectuelle en communiquant sur les principales avancées du Maroc et sur le chemin restant à parcourir.

Le but recherché à travers cette publication est de mettre en exergue les grands défis qui interpellent le Maroc et le monde, leur évolution sur presque un quart de siècle, ainsi que les pistes de solution à envisager.

Ainsi, l’ouvrage s’adresse aussi bien à un lectorat aguerri aux questions stratégiques qu’au grand public.

Le contenu des communications, qui figure dans le présent ouvrage, n’a subi aucune modification afin de restituer fidèlement les préoccupations du moment.

L’objectif poursuivi est de laisser le lecteur apprécier la manière dont les perspectives d’avenir étaient appréhendées à l’époque.

Reflets d’une période, celle de la transition économique du Maroc et de son ouverture sur le monde, les thématiques traitées revêtent un caractère transversal et holistique. Elles ont un rapport étroit avec les missions qui ont été confiées à l’auteur, particulièrement, dans le secteur public. Toutefois, les données et les références bibliographiques utilisées pour l’élaboration des interventions de l’auteur sont d’ordre public, conformément au devoir de réserve qui l’incombe de par ses fonctions.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!