Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Société

Réinsertion : BAM s’invite en prison pour former les détenus à la finance

TAUX phishing bam

Dans le cadre des efforts déployés en vue de renforcer les programmes de réhabilitation des détenus et de favoriser leur réinsertion, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib et Président du Conseil d’administration de la Fondation Marocaine pour l’Education Financière, et Mohamed Salah Tamek, Délégué général à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion, et Abdelwahed Jamali Idrissi, Coordinateur Général de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, ont présidé, ce vendredi 5 juin 2026, au siège central de Bank Al-Maghrib à Rabat, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat visant la mise en œuvre d’un programme de formation en culture financière au profit des détenus des établissements pénitentiaires.

Cette convention vise à renforcer la culture financière des détenus en leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences financières nécessaires à une prise de décision financière éclairée et responsable, leur permettant ainsi d’assurer une gestion judicieuse de leurs ressources financières.

Publicité

Ces programmes de préparation à la réinsertion s’adressent aux détenus des établissements pénitentiaires dont la mise en liberté est prévue à brève échéance, notamment les porteurs de projets ainsi que les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur ou de qualifications obtenues en milieu carcéral.

Publicité

Ceux-ci bénéficieront de sessions de formation destinées à améliorer leur connaissance de l’importance de la gestion et de la planification financières, ainsi que des différents services financiers, des modalités d’accès à ces derniers et des possibilités de leur utilisation après leur libération, de même que des risques qui y sont associés.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Délégation générale, en partenariat avec ses différents partenaires, en vue de préparer les détenus à une réinsertion réussie au sein de la société après leur libération et de contribuer à la réduction des taux de récidive.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!