Flash
Nasser Bourita annonce la candidature du Maroc à un siège non-permanent au Conseil de sécurité pour la période 2028-2029 Le dirham s’apprécie de 0,2% vis-à-vis de l’euro en juillet-août 2026 Trésor : le besoin de financement à 65,9 Mds de DH à fin août 2026 SIEMA 2026 : l’industrie agroalimentaire face aux défis de la souveraineté et de la résilience hydrique Empower Girls : le défi du Toubkal pour renforcer confiance et leadership Créances en souffrance : hausse de 3,1% en juillet, le ratio reste stable à 8,1% SCRT : allégement du déficit budgétaire à 58,6 Ms de DH à fin août 2026 ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références
Sport & Culture

3ème édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM)

Rencontres de la Photographie de Marrakech

La photographie africaine et brésilienne à l’honneur de la 3ème édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) qui se tiendra du 17 au 23 octobre 2022.

Organisée par l’association marocaine « Voix Plurielles », en partenariat avec « Cultures Nomades Production » (France), les RPM s’affirment aujourd’hui comme un observatoire de la création contemporaine et de la jeune photographie du continent Africain. L’événement se veut aussi le décodeur d’un monde qui change où la photographie est devenue un médium privilégié.

Publicité

« Être à l’affût des basculements de l’image et de l’usage des nouvelles technologies, les RPM ont pour mission d’initier à l’art photographique autant les amateurs que le grand public », explique Abdellah Oustad, fondateur-codirecteur des Rencontres de la Photographie de Marrakech.

Avec l’ambition de placer la ville ocre dans l’objectif des grands reporters et photographes de la planète, les Rencontres de la Photographie de Marrakech accueillent cette année près de 80 artistes, issus d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

L’édition 2022 met à l’honneur la photographie Africaine et brésilienne. Une trentaine de photographes et une centaine de clichés seront présentés grâce à la collaboration avec la biennale de Bamako et à l’artiste Brésilien Claudio Edinger.

Cette édition des RPM sera également marquée par le partenariat avec l’Institut Néerlandais au Maroc (NIMAR) et une première participation de photographes venus des Pays-Bas.

Événement gratuit et ouvert à tous, les RPM investissent les lieux emblématiques de la cité ocre. Le Palais El Badï et le Musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Said abriteront 5 expositions inédites grâce au partenariat avec le Ministère de la Culture, la Fondation Nationale des Musées, la Galerie Shart et Myriem Himmich Gallery.

Les RPM proposent également un parcours dans la ville avec une sélection d’expositions au sein de galeries d’arts et autres espaces publics et privés de la ville et ce en collaboration avec les institutions partenaires : Pikala Bikes,  musée Yves Saint Laurent Marrakech, Musée du Judaïsme Marocain, ESAV, Galerie Siniya 28, Le 18, Galerie 127, le Macaal, le Théâtre Royal, Emerging Business Factory, PokeSpace, Movenpick Hôtel Mansour Eddahbi, Es Saadi Marrakech Resort – Le Palace, Art First Galerie, Amharech Art Space et autres.

Les RPM offrent par ailleurs au public de tous âges une riche programmation de projections, d’ateliers, de conférences-débats, de lectures de portfolio et de nombreux moments d’échange avec des experts. Une belle occasion pour les photographes de partager leurs expériences artistiques et leur vécu notamment lors du confinement de 2020 et 2021.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!