La digitalisation s’empare de pratiquement toutes les opérations à telle enseigne que l’on se demande si ce n’est au grand dam de l’élargissement du réseau d’agences ou de la carte bancaires.
Depuis plusieurs années, la digitalisation dans le secteur bancaire mondial ne fait que se développer avec plusieurs services à la clé. Les avantages de la digitalisation profitent aussi bien à la banque qu’à sa clientèle. Si elle épargne au client les déplacements et les files d’attente, elle permet à la banque la rapidité des transactions, l’optimisation des dépenses…
Au Maroc, les banques se sont inscrites dans cette dynamique et ont ainsi développé leur application mobile et internet. Aujourd’hui, les interactions entre les banques et leurs clients s’opèrent de plus en plus via le mobile et les outils numériques pour répondre aux besoins spécifiques (virement, consultation des comptes, paiement,…).
Les chiffres publiés par le dernier rapport sur la supervision bancaire dévoilent que le rythme d’évolution du réseau bancaire a continué à décélérer à 1,8% en 2018 contre 1,7% en 2017. Pour plus de détails, il s’agit d’une moyenne de 4% au cours de la période 2013-2015 contre 9% sur la période 2007-2006.
Et cette décélération est à retrouver également au niveau des recrutements du secteur : L’effectif des banques s’est renforcé de 243 nouveaux collaborateurs, soit une hausse de 0,6% à 41.890 agents, après celle de 1,4% en 2017.

Evolution du réseau bancaire/ Source: BAM
S’agissant des banques participatives, celles-ci ont vu leur réseau d’agences et espacés dédiés progresser à 100 agences contre 44 en 2017. Un fait tout à fait normal pour un écosystème en cours de construction.
Parallèlement à l’évolution du réseau bancaire physique, le parc des guichets automatiques bancaires GAP, avec un taux de progression de 3,8% en 2018 contre 3% l’année précédente, s’est élargi de 264 nouveaux guichets pour s’établir à 7.289 unité à fin 2018. A noter que les banques, au cours des dernières années, ont déployé des GAB multiservices effectuant un certain nombre d’opérations de banque au quotidien qui nécessitent habituellement le passage aux agences telles que les dépôts de chèques et d’espèces. Chaque année le cercle des opérations effectuées, dans les banques ou via guichet, pouvant s’effectuer via le net s’élargit. A fin 2018, le déploiement de ces GAB multiservices a atteint 350 unités.

Nombre de guichets additionnels ouverts clientèle / Source : BAM
Les chiffres annoncés montrent que vu le rythme de progression du réseau bancaire ou celui des GAP, le digital ou l’internet pourrait remporter le pari. Parce que ce n’est pas fini : le secteur devrait poursuivre sa transformation sous l’effet de l’innovation technologique, souvent portée par les Fintech. D’aucuns considèrent que la carte bancaire ne va pas disparaître, mais ils restent tout de même convaincus que la monétique digitale est le grand favori de l’inclusion financière. C’est tout l’enjeu du développement durable.