Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Politique Internationale

Législatives en France : le RN arrive en tête au 1er tour

élections
Avec Franceinfo I

Deux ans après sa percée historique, le Rassemblement national (RN) vire largement en tête du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Avec les candidats issus des Républicains ayant suivi Eric Ciotti, le bloc du RN et de ses alliés recueille 33,2% des suffrages exprimés, selon une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24, RFI et LCP. C’est un peu moins que les dernières estimations avant le 1er tour, qui les créditaient de 36% des suffrages. Mais en deux ans, le parti de Marine Le Pen gagne près de 15 points par rapport au premier tour des élections législatives de 2022, lorsqu’il avait recueilli 18,68% des voix.

Après son score record aux élections européennes (31,37%) le 9 juin, événement déclencheur de la dissolution de l’Assemblée nationale, le RN poursuit donc sa progression électorale et se retrouve en position de remporter une majorité absolue au Palais-Bourbon à l’issue du second tour, dimanche 7 juillet. « Ce sont plusieurs dizaines d’élus dès le premier tour. Je pense que tout cela est un élément de grande espérance pour des millions de Français », s’est exclamée Marine Le Pen. Au moins 37 députés RN ont été élus dès le 1er tour, selon un décompte de l’AFP.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!