Le premier semestre 2019 s’est annoncé très aléatoire pour Lesieur Cristal qui a pu maintenir son résultat net consolidé.
La conjoncture qui prévalait en 2018 s’est poursuivie tout au long des six premiers mois de l’exercice en cours. Elle se caractérise par une tendance baissière des cours des huiles brutes qui s’est répercutée sur les prix de vente et entraînant une intensification de la concurrence. Autre fait marquant de la conjoncture est la grande disponibilité de l’huile d’olive et une baisse des prix consécutive au niveau de la campagne 2018-2019.
Dans une conjoncture pareille, Lesieur Cristal a mis en œuvre un plan d’action s’articulant autour de certaines mesures :
- Regagner des parts de marché en particulier sur la marque Lesieur, grâce à l’opération promotionnelle de grande envergure « Chahria » ;
- Contribuer à réduire ses coûts afin d’améliorer sa compétitivité ;
- Augmenter l’efficacité commerciale et renforcer la synergie groupe.
En effet, la conjugaison de ces actions a permis de maintenir le niveau du résultat net consolidé part du groupe.
Côté indicateurs : Le chiffre d’affaires semestriel affiche une baisse de -12% en raison de la baisse des prix de vente en répercussion de la détente des cours d’achat des huiles.
Le résultat d’exploitation s’est établit à 121 MDH en retrait de -13% par rapport au S1 2018 suite au recul des exportations d’huile de table et à la baisse de la marge de l’huile d’olive.
Le résultat net consolidé part du groupe ressort à 89 MDH en hausse de 3% par rapport au premier semestre 2018.
Pour le reste de l’année, Lesieur Cristal poursuivra sa stratégie visant la consolidation de ses marques, l’amélioration de la distribution et la réduction des coûts.