La CIMR se taille la part léonine avec un taux de 92,4%. Les régimes complémentaires du RCAR-RC et ATTAKMILI représentent respectivement 6,6% et moins de 1% de l’effectif global des cotisants des trois régimes.
Dans son rapport annuel publié le 21 janvier sur le secteur des assurances et de la prévoyance sociale, l’ACAPS passe en revue les réalisations au terme de l’exercice 2017.
Le nombre d’établissements adhérents aux deux principaux régimes complémentaires, à savoir, la CIMR et le RCAR-RC, a atteint 7,2 mille, en augmentation de 1,2% par rapport à 2016. Le nombre d’adhérents de la CIMR a enregistré durant l’exercice 2017 une hausse de 2,0%, passant à 6,7 mille établissements contre 6,5 mille une année auparavant. Ils représentent 94,0% de l’ensemble des adhérents des régimes complémentaires. Les entreprises évoluant dans le secteur du commerce représentent 41,6% des entreprises du secteur privé adhérentes à la CIMR, suivies par celles opérant dans les industries manufacturières et les services avec respectivement 15,8% et 13,5%. De par son caractère facultatif, « les entreprises adhérentes à la CIMR ne représentent que 3,1% de l’ensemble des employeurs privés affiliés à la CNSS », apprend-on dans le même rapport. Ce sont les entreprises opérant dans les activités financières et d’assurance qui ont la proportion la plus élevée des entreprises adhérentes à une retraite complémentaire auprès de la CIMR avec un taux de 12,7%, Elles sont suivies par celles des secteurs des industries manufacturières et du transport et entreposage avec respectivement 6,5% et 5,3%.
Il ressort du même rapport que les entreprises adhérentes à la CIMR ne représentent que 3,1% de l’ensemble des employeurs privés affiliés à la CNSS.
En matière de retraite complémentaire, ce sont les entreprises opérant dans les activités financières et d’assurance qui ont la proportion la plus élevée des entreprises adhérentes à une retraite complémentaire auprès de la CIMR avec un taux de 12,7%, suivies par celles des secteurs des industries manufacturières et du transport et entreposage avec respectivement 6,5% et 5,3%.

Evolution des actifs cotisants des régimes complémentaires (en milliers)
Les actifs cotisants de la CIMR, qui représentent 92,7% de l’effectif global des trois régimes complémentaires, ont vu leur nombre progresser au cours de 2017 de 4,4% par rapport à 2016, passant de 333,6 mille à 348,2 mille actifs cotisants. Ceux du RCAR-RC et d’ATTAKMILI représentent respectivement 6,6% et moins de 1% de l’effectif global des cotisants des trois régimes. Ils ont enregistré une évolution annuelle moyenne sur la période de 8,0% et 6,6% respectivement.