Flash
Chambre des Représentants : Ahmed Touizi élu président Croissance mondiale en 2026 : les tensions inflationnistes de retour Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières
L'Actu' en Afrique

Risques de catastrophes en Afrique : la BAD fait don de 6 millions de dollars à l’ARC

bad lgv

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le 29 octobre 2025 à Abidjan, une allocation exceptionnelle de six millions de dollars américains pour soutenir l’African Risk Capacity, (Mutuelle panafricaine de gestion des risques).

Ce financement, provenant du Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi), permettra à l’ARC de maintenir les services essentiels de renforcement des capacités et de financement des risques de catastrophe en faveur des pays membres régionaux de la Banque sur la période 2025-2026.

Publicité

La première composante du projet prévoit de renforcer l’expertise technique et les capacités institutionnelles des pouvoirs publics nationaux en matière de gestion des risques de catastrophe. Elle met l’accent sur la mise en place de cadres d’évaluation des risques plus solides, fondés sur des données probantes, l’amélioration des systèmes d’alerte précoce et la dotation des décideurs en compétences nécessaires pour mettre en œuvre efficacement des solutions de gestion des risques de catastrophe.

La deuxième composante vise à aider les pays membres à passer d’une action réactive face aux catastrophes à une préparation proactive en améliorant la planification d’urgence, l’allocation des ressources et les mécanismes de réponse institutionnels.

L’ARC va accroître la participation à son pool de risques souverains en renforçant son engagement et en proposant de nouveaux produits d’assurance contre les risques climatiques à ses États membres. Au nombre des principales activités prévues dans le cadre de cette composante figureront les engagements de haut niveau pour soutenir la campagne de ratification du traité de la future Mutuelle, la finalisation de ses programmes de travail avec les pays, et la facilitation du soutien aux primes.

Le projet sera mis en œuvre dans tous les États membres de l’ARC, en mettant l’accent sur les régions très vulnérables aux sécheresses, aux inondations, aux cyclones tropicaux et aux épidémies. Au nombre des bénéficiaires directs figurent les décideurs en matière de politiques, les groupes de travail techniques et les fonctionnaires qui recevront une assistance technique dans les domaines de la quantification et de de l’évaluation des risques de catastrophe, des plans d’urgence, du financement des risques de catastrophe, de l’inclusion des femmes, du suivi et de l’évaluation.

Publicité
Banque africaine de développement

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!