Le bureau politique du RNI, réuni en début de semaine a salué les contenus de la Loi de finances 2025, adoptée la semaine dernière dans sa version finale, qui cadrent parfaitement avec les orientations générales du programme gouvernemental, notamment en ce qui concerne la consolidation des fondements de l’État social.
Le Bureau politique du Rassemblent nationales des Indépendants (RNI) a en effet soutenu que la loi de finances comprend les différents engagements pris par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des résultats du dialogue social. Notamment en y consacrant une enveloppe budgétaire de 20 Mds de DH pour la poursuite de l’application de ces engagements en 2025, sur un budget global de 45 Mds de DH à l’horizon 2026.
Le bureau politique du RNI a soutenu le fait que l’Exécutif a orienté la réforme fiscale dans le sens de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens, notamment par l’exonération, sans précédent, des pensions de retraite de l’IR ou encore la réévaluation des parts des communes de la TVA de 30 à 32%, soutient un communiqué.
Il a été également relevé que les conditions sont réunies en vue de mettre dans le circuit le décret relatif au dispositif dédié aux PME-PMI pour qu’elles puissent tirer parti d’incitations fiscales de nature à améliorer le climat des affaires et promouvoir l’investissement dans les zones éloignées et, par conséquent, créer davantage d’opportunités d’emploi.
Sur le plan organisationnel, la décision a été prise de tenir les travaux de la prochaine session du conseil national le 11 janvier 2025 au siège central du parti à Rabat.
Autre annonce faite, en ligne avec la stratégie d’action de la Commission de formation et de plaidoyer pour la marocanité du Sahara, un exposé a été présenté dans ce sens par Mohamed Aujjar, ainsi qu’un deuxième en lien avec la gestion aux affaires des Marocains du monde, présenté par Anis Birou.
A la fin de sa réunion, le BP du RNI a discuté et adopté la désignation de Abdellah Boulaghmir en tant que coordinateur du parti dans la circonscription d’Agadir ville, et Abdellah Massoudi dans la circonscription de coordination dans les communes d’Ida Outanane.




