Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Politique nationale

Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce royale à 5.654 détenus

eau

SM le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce royale au profit de 5.654 détenus et ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la protection des détenus au sein des établissements pénitentiaires, particulièrement contre la propagation de l’épidémie du coronavirus, a annoncé le ministère de la Justice.

“Dans le cadre de l’attention constante octroyée par Sa Majesté, que Dieu L’assiste, à ses sujets détenus dans les établissements pénitentiaires et de réhabilitation, Amir Al Mouminine a accordé Sa Grâce royale au profit de 5.654 détenus”, a souligné le ministère dans un communiqué publié dimanche.

Publicité

Les détenus bénéficiaires de cette Grâce royale ont été sélectionnés sur la base des critères humains et strictement objectifs, qui prennent en considération leur âge, leur état de santé précaire et la durée de leur détention, ainsi que la bonne conduite, le bon comportement et la discipline dont ils ont fait preuve tout au long de leur incarcération, souligne le communiqué.

Le département fait savoir que compte tenu des circonstances exceptionnelles associées à l’état d’urgence sanitaire et des précautions qu’il impose, ce processus sera exécuté par étapes successives.

Dans ce cadre et conformément aux Hautes instructions royales, les bénéficiaires de la Grâce royale seront soumis à une surveillance, à des tests médicaux, ainsi que la mise en quarantaine nécessaire, à leur domicile, pour assurer leur sécurité.

Le ministère ajoute que pour des considérations purement humanitaires, que Sa Majesté le Roi a toujours soulignées, en insistant sur la protection de la santé et la sécurité des détenus, notamment dans ces circonstances difficiles, et les conditions qu’elles exigent pour empêcher la propagation du Coronavirus “COVID-19″ par les établissements pénitentiaires et réhabilitation, le Souverain a ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la protection des détenus au sein de ces établissements, particulièrement contre la propagation de cette épidémie.

Publicité
coronavirusCOVID-19DétenusEtablissements pénitentiairegrâce royaleMinistere de la justiceMohammed VIPrisons

1 commentaire

  1. TAOUIL KHAMAR dit :

    Effectivement Notre ROI est la seule source de clémence , mmalheureusement les critéres de cette grâce n’a pas été respectée.
    Mon fils a purgé 20 ans de prison centrale à kenitra
    Actuellement il est étudiant aux deux facultés , une à l’université ibnotofail à kenitra 3e année , une à tétouan 2e année ousssoule eddine , plus un diplôme de formation professionnelle ; gestionnaire de stocks , avec plusieurs séminaires intra ville du Maroc
    Une bonne conduite
    En plus de ça J’ai déposé plusieurs demandes de grâce au niveau de la direction des pénales et des grâces
    Pourtant n’a pas bénéficié de cette grâce exceptionnelle du 05/04/2020
    Il s’agit de mon fils KARIM TAOUIL N° 25959 CIN G 349380
    Moi son pére : KHAMAR TAOUIL CIN A529063 Infirmier retrraié
    adresse ; bloc m –é oulad oujih kénitra télé 0654367259

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!