Flash
Rabat: 4 individus poursuivis en état de détention à la suite d’un rassemblement non autorisé (Procureur du Roi) L’or progresse alors que le dollar recule Bank of Africa lance à Tanger une tournée nationale pour propulser les TPE et les porteurs de projets « Le Sahara Marocain, ancré dans l’Histoire et tourné vers l’Avenir » Un beau livre consacré à nos Provinces du Sud Le Trésor place 24,5 Mds de DH d’excédents de trésorerie Exportations du Maroc : l’automobile reste l’indétrônable premier secteur exportateur en 2025 Presse : la FMEJ appelle le nouvel exécutif à une réforme concertée EVS Mobility Expo Morocco : Casablanca accueille la 2ᵉ édition du rendez-vous africain de la mobilité électrique Marché obligataire : le Trésor revient en force ONU : la 4e Commission adopte une résolution consacrant la résolution historique 2797 du Conseil de Sécurité
Economie Internationale

Royaume-Uni : le PIB rebondit de 0,5% en octobre

inflation royaume-uni PIB

Le produit intérieur brut (PIB) au Royaume-Uni a rebondi de 0,5% en octobre, après un repli particulièrement marqué le mois précédent à cause notamment d’un jour de congé national pour l’enterrement d’Elizabeth II. Mais les perspectives restent moroses, selon l’Office national des statistiques (ONS).

Le PIB avait reculé de 0,6% en septembre, alors que les funérailles royales s’étaient traduites par la fermeture de très nombreuses entreprises. L’économie s’était contractée de 0,2% sur l’ensemble du troisième trimestre.

Publicité

Tirant l’économie en octobre, « les ventes de voitures ont rebondi après un très mauvais mois de septembre, et le secteur de la santé a également connu un mois solide », de même que la construction, note sur Twitter Darren Morgan, directeur des statistiques économiques de l’ONS. Mais si l’on regarde ensemble les trois mois achevés fin octobre, l’économie s’est contractée de 0,3% par rapport aux trois mois précédents, pénalisée en particulier par les services et l’industrie, selon les données de l’ONS publiées ce lundi.

Publicité

« Si les chiffres d’aujourd’hui affichent de la croissance, je veux être honnête, nous avons une route difficile devant nous », a réagi dans un communiqué le chancelier de l’Echiquier Jeremy Hunt. « La forte inflation, exacerbée par la guerre illégale de (Vladimir) Poutine (en Ukraine), ralentit la croissance dans le monde entier », a-t-il ajouté.

L’inflation, qui a dépassé 11% sur un an dans le pays, est au plus haut en plus de 40 ans, tirée notamment par l’envolée des prix de l’énergie, et cause une sévère crise du coût de la vie dans le pays. Selon de nombreuses prévisions, notamment de la Banque d’Angleterre, le pays est déjà entré dans une récession qui se prolongera en 2023, voire au-delà – d’après l’une des définitions techniques classiques, il faut deux trimestres consécutifs de recul pour parler de récession.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!