Juste après la publication des résultats du Bac, le ministre de l’Enseignement supérieur Saïd Amzazi a adressé une circulaire ministérielle aux présidents des universités privées de médecine et pharmacie. Une circulaire qui concerne les conditions d’admission pour l’année universitaire 2019-2020.
Ainsi le ministre appelle ces établissements à renforcer le principe de l’équité et l’égalité des chances entre tous les candidats et ce en fixant les conditions d’admission et le seuil de sélection qui, contrairement à ce qui est véhiculé, ne doit pas être inférieur à 14,40.
Cette circulaire vient en réponse aux revendications des étudiants grévistes en médecine qui dénonçaient des conditions d’admission beaucoup plus souples que dans le privé.
Ainsi ladite circulaire précise également la durée de la formation, les certificats délivrés, le nombre de sièges réservés à ces facultés pour l’année scolaire 2019-2020, les matières des concours ainsi que les dates de leurs tenus, de l’annonce des résultats et du démarrage des cours.
Le nombre de sièges, fixé pour l’année universitaire 2019-2020, est 856 sièges selon la note, répartis entre l’Université Mohammed VI des sciences de la santé qui hérite du plus grand nombre de places (230 pour la Faculté de médecine, 80 à la Faculté de médecine dentaire et 70 à la Faculté de la Pharmacie), l’Université internationale Zahraoui des sciences de la santé (144 pour la Faculté de médecine, 72 pour la Faculté de médecine dentaire et 70 pour la Faculté de pharmacie), l’Université internationale de Rabat (120 pour la Faculté internationale de médecine dentaire de Rabat) et l’Université Privée de Marrakech Tensift El Haouz avec 70 places réservées à sa faculté de médecine.