Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Politique

Sahara marocain : Pedro Sanchez réitère la position de soutien de l’Espagne au plan d’autonomie

Sahara autonomie

Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réitéré, mercredi à Rabat, la position de son pays soutenant le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, pour le règlement du différend artificiel autour du Sahara marocain.

S’exprimant lors d’une conférence de presse au terme de sa visite de travail dans le Royaume, P. Sanchez a réaffirmé la position du gouvernement espagnol exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée le 7 avril 2022, et la Déclaration conjointe rendue publique à l’issue des travaux de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne, le 02 février 2023.

Publicité

Il a souligné que la position de l’Espagne sur la question du Sahara a été clairement exprimée dans ces deux déclarations qui, rappelle-t-on, considèrent le plan d’autonomie comme “la base la plus sérieuse, réaliste et crédible” pour la résolution de ce différend.

Publicité

Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait reçu, plus tôt dans la journée au Palais Royal de Rabat, Pedro Sanchez, Président du gouvernement du Royaume d’Espagne.

Publicité

Cette visite s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la rencontre entre Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, et le Président du Gouvernement espagnol, en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration conjointe entre les deux pays.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!