2,K
Dans un contexte marqué par la pandémie et la baisse du prix du brut Brent, le Maroc cherche à renforcer sa sécurité énergétique et ce notamment par le renfoncement des stocks. La Samir à la rescousse.
A la demande du gouvernement marocain concernant l’exploitation des réservoirs de la Samir dans cette circonstance exceptionnelle, et après approbation du Tribunal de Commerce, il a été décidé d’accorder l’autorisation de l’utilisation de ses réservoirs par l‘Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).
Ce dernier entamera les procédures de location et effectuera toutes les opérations liées à la fourniture et au stockage des produits pétroliers liés à cette exploitation temporaire, selon l’ordonnance judiciaire.
1 comment
Idées disparates.
Un processus judiciaire interminable ! Pourquoi ?
L’ONHYM peut exploiter les réservoirs de stockage de la SAMIR ! Une décision judiciaire qui m’a, personnellement, surpris et m’a réjoui en même temps.
Ce qui est bon pour les réservoirs de la raffinerie, n’est-il pas bon pour les unités de traitement de la raffinerie ? Pourquoi ?
La privatisation de la SAMIR était une faute (pas une erreur) stratégique impardonnable. Ce sont les employés de cette entreprise qui sont en train d’en payer les pots cassés.
Pas seulement les employés. C’est le pays tout entier qui en pâtit. Le consommateur marocain paye toutes les taxes, pas pour l’état marocain, mais pour maintenir en activité des raffineries étrangères, alors que notre raffinerie SAMIR est en train de rouiller !
Erreur stratégique ? Oui !
Le capital privé est le plus poltron des ‘’individus’’. En cas de nécessité, va-t-il continuer à alimenter notre machine économique et surtout notre machine de défense nationale ? Non ! Il trouvera mille et un cas de forces majeurs pour se débiner !
L’Etat doit récupérer cette entreprise et nos responsables doivent dépasser les petits calculs de ‘’qui payera les dettes accumulées par la SAMIR ? ’’ Il y va de la sécurité de notre pays.
Le principe d’indépendance du pouvoir judiciaire. Oui ; par la force de la Constitution. Mais rien dans la constitution n’empêche le gouvernement de se concerter avec le pouvoir judiciaire pour mettre fin à une situation qui dure et sauver une entreprise, pas n’importe laquelle, qui se meurt
Vivement une heureuse initiative comme celle des réservoirs de stockage !!