Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie

Nouvelles sanctions américaines contre l’Iran : La première série entre en vigueur ce mardi à 4h GMT

sanctions iran

Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain a promis dimanche que les Etats-Unis « feront respecter » leurs nouvelles sanctions contre l’Iran. Des sanctions adoptées après la décision du président Donald Trump de sortir de l’accord sur le nucléaire iranien.

Une première vague de nouvelles sanctions américaines contre l’Iran entrera en vigueur mardi à 04h01 GMT. Elle comprendra des blocages sur les transactions financières et les importations de matières premières, ainsi que des sanctions sur les achats dans le secteur automobile et l’aviation commerciale.

Publicité

A la question de savoir si l’Iran pourrait se soustraire à l’effet de ces nouvelles mesures punitives, M. Pompeo a répondu aux journalistes : « Les Etats-Unis feront respecter les sanctions ».

Publicité

Le secrétaire d’Etat américain a déclaré que le renforcement de la pression sur Téhéran visait à « résister à l’activité malfaisante de l’Iran ».

Selon M. Pompeo, les Iraniens « sont mécontents de l’incapacité de leur direction à tenir les promesses économiques qu’elle leur a faites ». « Les Iraniens sont mécontents, pas envers les Etats-Unis mais envers leur propre direction », a-t-il dit.

« Le président américain est très clair, nous voulons que les Iraniens puissent faire entendre leur voix dans le choix de leur direction », a encore déclaré M. Pompeo.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis mai 2018, lorsque le Président américain a annoncé le retrait de son pays de l’accord sur le nucléaire iranien et décidé d’imposer à nouveau des sanctions unilatérales à Téhéran. Cette décision a été contestée par la Russie, la Chine, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’UE, qui ont confirmé leur engagement en faveur de l’accord nucléaire.

D’ailleurs, ce lundi l’Union européenne a déclaré « regretter vivement » le rétablissement à venir de sanctions américaines contre l’Iran.

Le bloc communautaire et les autres pays signataires de l’accord sur le nucléaire iranien (JCPOA) signé en juillet 2015 par les puissances du P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne + Allemagne) vont continuer à œuvrer à la préservation de l’accord, précise le communiqué co-signé par la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, et les ministres des Affaires étrangères français, allemand et britannique.

« Les États qui demeurent parties au JCPOA se sont engagés à agir, notamment, pour préserver et maintenir des circuits financiers effectifs avec l’Iran et pour assurer la poursuite des exportations de pétrole et de gaz iraniens », peut-on lire.

Pour rappel, une première série de sanctions entre en vigueur le mardi 6 août et une seconde doit s’abattre le 4 novembre sur le secteur énergétique.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!