Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Société

Santé et action sociale : les travaux de l’Institut de formation (IFMSAS) d’Oujda ont atteint 50% de taux de réalisation

santé et action sociale IFMSAS OUJDA MCC MCA MOROCCO

L’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé et de l’Action Sociale (IFMSAS) d’Oujda qui doit entrer en service à l’occasion de la prochaine saison de formation en septembre 2022, offrira une capacité d’accueil annuelle de 736 sièges pédagogiques au titre de la formation de base (niveaux qualification, technicien et technicien spécialisé) dans 11 filières.

Le Chargé d’Affaires à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Maroc, M. David Greene, a effectué, ce lundi 15 novembre 2021, une visite au chantier de construction de l’Institut de Formation dans les Métiers de la Santé et de l’Action Sociale (IFMSAS) d’Oujda et ce, en présence de la Directrice Générale de l’Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco), Malika Laasri, et du Directeur Résident de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Richard Gaynor.

Publicité

Cette visite a été l’occasion de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction de l’IFMSAS d’Oujda, qui ont atteint un taux de réalisation de 50%. Lancés en décembre 2020 et devant être achevés en mars 2022, ces travaux portent en particulier sur l’édification, sur une superficie totale de près de 18.380 m² dont une surface couverte de 5.724 m², de locaux pédagogiques (ateliers de formation et de simulation, salles de cours, salles informatiques et spécialisées, salle de conférences, salle de réunions, unité de ressources didactiques, etc.), d’un internat d’une capacité de 124 stagiaires filles et garçons et d’un bloc administratif.

Porté par l’OFPPT, le projet de construction et d’équipement de l’IFMSAS d’Oujda a été initié avec le soutien du Fonds « Charaka » mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II », financé par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC. Le Fonds « Charaka » se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.

Mobilisant un investissement total de près de 77,6 millions de DH, dont un apport de 65,5 millions de DH du Fonds « Charaka », ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales en matière de mise en place d’une nouvelle génération d’EFP impliquant activement le secteur privé. Il est le fruit d’un partenariat avec des acteurs du secteur privé, à savoir l’Association Nationale des Cliniques Privées (ANCP) et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS).

Sont partenaires également à ce projet, du secteur public, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences. Ce partenariat public-privé (PPP) est concrétisé par la création d’un Conseil d’Etablissement (CE) comme organe de gouvernance de cet établissement de formation professionnelle (EFP), présidé par le secteur privé (ANCP).

Devant entrer en service à l’occasion de la prochaine saison de formation en septembre 2022, l’IFMSAS d’Oujda offrira une capacité d’accueil annuelle de 736 sièges pédagogiques au titre de la formation de base (niveaux qualification, technicien et technicien spécialisé) dans 11 filières, dont notamment la maintenance biomédicale, la radiologie et l’imagerie médicale, les analyses médicales, l’endoscopie et l’exploration fonctionnelle, le bloc opératoire, les soins généraux, la rééducation et la réhabilitation. Cette offre formative permettra de répondre aux besoins en profils qualifiés des opérateurs dans les secteurs de la santé et de l’action sociale et d’offrir aux jeunes issus de la ville d’Oujda, en particulier, et de la Région de l’Oriental, en général, des perspectives prometteuses de formation et d’insertion professionnelle. 

Pour rappel, les 15 projets bénéficiaires du soutien du Fonds « Charaka », totalisant un investissement d’environ 1,026 milliard de DH, portent sur la création de 9 EFP et l’extension, la réhabilitation et/ou la reconversion de 6 EFP existants. Ces projets couvrent les secteurs de l’agriculture & l’agro-industrie, du tourisme, de l’industrie, de l’artisanat, du BTP, du transport, de la logistique et de la santé. Ces EFP, qui assureront la formation de près de 12.670 stagiaires annuellement, sont localisés au niveau de six régions du Royaume, à savoir Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet et l’Oriental.

Publicité

5 commentaires

  1. Moujahid yassine dit :

    est ce que cette école accepte les etudiants qui ayant bac lettres ?

  2. Meryem Boulerhcha dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’informer sur la manière et les dates d’inscription SVP.
    Merci

    1. Ngadi oumayma dit :

      Bjr
      Est ce que la filière de kinésithérapie est disponible .
      Cordialement

  3. Hajar guerrouj dit :

    S’il vous plaît je veux des informations sur l’inscription

  4. Ahmed OUTAGHZOUT dit :

    Bonjour,
    Prière de bien vouloir nous fixer sur :
    – les conditions d’inscriptions,
    – est ce que l’Institut est public ou privé ?
    Cordialement.
    L’IFMSAS est une importante plus value pour la région Beni Mellal Khenifra.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!