Le ministre de la Santé, Anass DOUKKALI, a présidé ce mardi 18 décembre 2018 au siège du Conseil National de l’Ordre des Médecins, la cérémonie de remise des prix de la 7ème édition du Concours Qualité des établissements de santé.
Durant cette cérémonie, quatre catégories de prix ont été octroyées pour les structures les mieux classées, notamment pour les meilleures performances globales et les meilleurs efforts d’amélioration, des prix pour les meilleurs efforts en matière de gestion de médicaments et dispositifs médicaux et des Prix pour les meilleures initiatives personnelles d’amélioration de la qualité.
Le concours Qualité a consacré également pour la première fois un prix aux partenaires du système de la santé comme guise de reconnaissance de leurs efforts et soutien à l’amélioration de l’état de santé des citoyens. Il s’agit d’un prix spécifique dédié aux associations qui ont conclu des conventions de partenariat avec les centres de santé « CS » en les appuyant de manière effective et avec valeur ajoutée.
La particularité de cette édition est la participation massive, à travers tout le Royaume, des CS et notamment ceux avec modules d’accouchement relevant du milieu rural ainsi que l’implication de tous les professionnels de santé à tous les niveaux qui dénotent d’une prise de conscience de la culture d’évaluation et de l’esprit d’amélioration. En effet, il y a eu une augmentation de la participation des CS au Concours Qualité, de 102 à 421 CS entre 2007 et 2018, soit une augmentation de 413%.
Cette 7ème édition s’est aussi démarquée par le renforcement de la décentralisation du Concours Qualité dans la perspective d’appuyer sa pérennisation dans le cadre de la régionalisation avancée et l’appropriation de l’outil par les directions régionales. Cette édition est aussi caractérisée par le développement d’une solution informatique de saisie des scores d’analyse et d’audit afin de répondre aux besoins de sécurité et de traçabilité.
Par ailleurs, ce concours qualité est organisé régulièrement afin d’améliorer la qualité de la gestion de l’organisation des structures de santé et pour accroître leur attractivité, d’inculquer la culture qualité aux structures de santé, de stimuler l’intérêt des structures à connaître et à appliquer les outils et les méthodes du management de la qualité et d’optimiser les ressources et accroître les services rendus.