Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Finances publiques

SCRT : le déficit budgétaire s’établit à 9,6 Mds de DH à fin février

valeur trésor dtfe déficit place scrt déficit budgétaire trésor

La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) fait ressortir un déficit budgétaire de 9,6 Mds de DH à fin février 2024, contre un déficit de 10,6 Mds de DH un an auparavant, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

Cette évolution recouvre une augmentation des recettes (+6,9 Mds de DH) plus importante que celle des dépenses (+5,9 Mds de DH), précise le ministère dans son récent document sur la SCRT de février 2024.

Publicité

Les recettes ont enregistré, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, un taux de réalisation de 14,7% par rapport aux prévisions de la Loi de Finances (LF), et une hausse de 6,9 Mds de DH (+16%) comparativement à fin février 2023.

Publicité

Les dépenses ordinaires, quant à elles, ont atteint un montant de 52,6 Mds de DH, enregistrant un taux d’exécution de 17,1% et une hausse de 1,6 Md de DH par rapport à fin février 2023. Une évolution attribuable principalement à l’augmentation des dépenses au titre des biens et services (+2 Mds de DH).

Publicité

Pour leur part, les intérêts de la dette ont enregistré une quasi-stabilité résultant d’une hausse des intérêts de la dette extérieure (+422 MDH) compensée par le recul de ceux de la dette intérieure (-397 MDH). Le taux de réalisation s’élève à 12,8%.

Les charges de la compensation ont accusé une baisse de 358 MDH. Elles se sont chiffrées à 5,3 Mds de DH, dont 3 Mds de DH pour le gaz butane, 1,3 Md de DH pour le sucre, 546 MDH pour la farine nationale de blé tendre et 500 MDH au titre des subventions accordées aux professionnels du secteur du transport. Le taux de réalisation est de 31,3%.

De même, l’exécution des dépenses des biens et services est marquée par un taux de réalisation de 16,4% pour les dépenses de personnel et 17,5% pour les dépenses afférentes aux “autres biens et services”.

Ces évolutions des recettes et des dépenses ordinaires se sont traduites par un solde ordinaire de -2,6 Mds de DH, contre -7,9 Mds de DH en février 2023.

En ce qui concerne les dépenses d’investissement, les émissions ont atteint 16,8 Mds de DH, en progression de 441 MDH par rapport à fin février 2023. Comparativement aux prévisions de la LF-2024, leur taux de réalisation s’est élevé à 16,7%.

Par ailleurs, le ministère relève que les comptes spéciaux du Trésor (CST) ont dégagé un solde excédentaire de 9,8 Mds de DH, contre 13,6 Mds de DH à fin février 2023.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!